Cet article date de plus de sept ans.

Les Informés. Baisse des dotations aux régions : "C’est une atteinte à la décentralisation", selon un élu régional

La décision du gouvernement d'amputer les crédits des régions à hauteur de 450 millions d'euros a notamment été débattue, jeudi soir, dans "Les Informés de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Edouard Philippe lors de l'ouverture de la Conférence nationale des territoires, à Paris, le 17 juillet 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

C'en est trop pour les régions. La décision du gouvernement d'amputer leurs crédits de 450 millions d'euros a provoqué, jeudi 28 septembre, la colère des présidents des exécutifs régionaux. Ces derniers, en représailles, ont décidé de claquer la porte de la Conférence nationale des territoires.

Cette instance de concertation, rassemblant toutes les collectivités territoriales, avait été mise en place en juillet par Emmanuel Macron. Pour l'élu régional EELV d'Île-de-France, Julien Bayou, "c'est une atteinte à la décentralisation", a-t-il avancé, jeudi soir dans "Les Informés de franceinfo", s'opposant sur ce sujet avec Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.