franceinfo les informés, France info

Les informés. Armée française : "Le débat aujourd’hui sur la Défense n’est plus qu’un débat budgétaire", estime Guillaume Jubin

A la veille de la cérémonie du 14 juillet, les invités des "Informés de franceinfo", sont revenus vendredi soir sur la relation qu'entretient Emmanuel Macron à son armée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Guillaume Jubin, communiquant, était l\'invité des \"Informés de franceinfo\"
Guillaume Jubin, communiquant, était l'invité des "Informés de franceinfo" (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Dans son projet de loi finances pour 2019, le gouvernement s'apprête à tailler dans les dépenses de certains ministères. Le gouvernement s'est en effet engagé à une cure d'amaigrissement des dépenses publiques et vient de communiquer aux ministères leurs lettres de cadrage budgétaire pour l'année 2019.  Toutefois, parmi les ministères gagnants, on retrouve celui de la Défense qui percevra 35,9 milliards d'euros en 2019 contre 34,2 en 2018, soit 1,7 milliard de plus. L'occasion pour les invités des "Informés de franceinfo" de revenir, vendredi 13 juillet, sur la relation entre le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, et son armée.

L'extrait

franceinfo : Le courant passe-t-il mieux entre Emmanuel Macron et l'armée, après l'épisode, il y a un an de l'éviction du chef d'Etat major des armées, Pierre de Villiers ?

Guillaume Jubin, communicant : 
Est-ce qu’il y a eu une vraie crise finalement ? Il y a une crise effectivement avec M. de Villiers, mais qui était une crise d’autorité, où le président de la République a voulu imprimer dès le départ le fait que c’était lui le chef des armées et personne d’autre. En dehors de cet évènement-là,  on voit bien que la position d’Emmanuel Macron vis-à-vis des armées n’a pas changé et d’ailleurs il avait promis, il y a un an que les dotations aux armées seraient augmentées. C’est une promesse qu’il a voulu tenir. Le débat aujourd’hui sur la Défense n’est plus qu’un débat budgétaire. Il y a pleins d’autres sujets qui mériteraient d’être soulignés mais qui ne le sont pas parce qu’aujourd’hui tout le monde a conscience que la Défense est très importante dans le contexte actuel et compliqué au niveau international. 

Les invités 

Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards  

Guillaume Jubin, communicant, communicant, associé au cabinet Tilder, enseignant à l’Ecole de la Communication de Sciences Po  

Virginie Lepetit, chef d’édition à Courrier International  

Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne

Guillaume Jubin, communiquant, était l\'invité des \"Informés de franceinfo\"
Guillaume Jubin, communiquant, était l'invité des "Informés de franceinfo" (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)