Cet article date de plus de six ans.

Les informés. Affaire Benalla : "L'opposition en a peut-être un peu trop fait"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont revenus mardi sur le rejet par l'Assemblée nationale des deux motions de censure déposées contre le gouvernement dans le cadre de l'affaire Benalla.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, rédactrice en chef politique de la revue Limite   (FRANCEINFO)

L'Assemblée nationale a rejeté, sans surprise, mardi 31 juillet, les deux motions de censure déposées contre le gouvernement, par Les Républicains et les groupes de gauche, suite à l'affaire Benalla. La première a réuni 143 voix, la seconde 74. Pour Eugénie Bastié, journaliste au Figaro et rédactrice en chef politique de la revue Limite, cet épisode politique pourrait fragiliser l'opposition.

L'extrait

franceinfo : que pensez-vous de la réaction de l'opposition dans cette affaire ?

Eugénie Bastié : On a le sentiment, dans cette affaire, que l'opposition en a peut-être un peu trop fait et que cette double motion de censure vient finalement sonner la fin de la récré. L'affaire Benalla est finie, c'est son double point de conclusion avec ces motions de censure. Je ne suis pas sûre que l'opposition, qui avait des raisons tout à fait légitimes de s'indigner de cette affaire Benalla, est sortie par le haut de cette affaire, en allant si loin et en utilisant cette procédure. Même si elle a été utilisée très régulièrement sous la Ve République, elle reste une procédure exceptionnelle. Est-ce que ça en valait le coup ? On peut se demander s'ils n'en ont pas trop fait.

Les invités

Franck Bouaziz, journaliste au service éco de Libération

Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, rédactrice en chef politique de la revue Limite

Jean-Christophe Gallien, politologue et président de JCGA

Guillaume Klossa, fondateur du think-tank Europa Nova

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.