Les grandes manœuvres ont commencé en vue des législatives anticipées, le RN tend la main aux Républicains, la gauche va-t-elle réussir à s'unir ? Les informés de franceinfo du lundi 10 juin 2024
Les thèmes :
Dissolution, les grandes manoeuvres ont commencé : la large victoire du Rassemblement national (RN) aux élections européennes en France a conduit dimanche le président Emmanuel Macron à annoncer, à la surprise générale, une dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet.
Le RN en quête d'élargissement : au lendemain du coup de tonnerre de la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, les grandes manoeuvres ont commencé lundi: le RN de Jordan Bardella, candidat à Matignon, a mis en scène ses tractations avec Marion Maréchal et la gauche cherche à s'unir malgré ses très fortes divergences internes.
Glucksmann propose Laurent Berger pour le poste de Premier ministre : Raphaël Glucksmann, qui a obtenu 13,8% aux européennes pour le Parti socialiste et Place publique, a proposé que l'ex-secrétaire général de la CFDT Laurent Berger devienne Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives des 30 juin et 7 juillet.
Les informés :
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui-en-France.
Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération auteure de »Eclats » aux
Benjamin Morel, politologue et maître de conférences en droit public à Paris II Panthéon-Assas, auteur de « La France en miettes – régionalisme, l’autre séparatisme » aux éditions du Cerf.
Antoine Marette, journaliste politique à France culture.
---------------------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.