Le gouvernement face aux pénuries d'essence, Mélenchon soutient Quatennens et Borne en Algérie... Les informés du dimanche 9 octobre 2022
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du dimanche 9 octobre.
Thèmes
Les pénuries d'essence, de conflit social à politique : Plus d'une station-service sur 10 est privée de tout ou partie de ses carburants en France. Si l'opposition parle de pénurie, le gouvernement continue de réfuter le terme.
Jean-Luc Mélenchon vole au secours d'Adrien Qatennens : Le chef de la file de la France Insoumise a estimé dimanche qu'Adrien Quatennens, qui s'est mis en retrait après avoir reconnu des violences conjugales, "doit revenir" à l'Assemblée nationale.
Elisabeth Borne en visite en Algérie : Accompagnée d'une quinzaine de ministres, la Première ministre française est arrivée à Alger pour une visite destinée à donner "une impulsion nouvelle" et concrète à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays.
Craintes autour d'une paranoïa de Vladimir Poutine : Son armée accumule les revers, des fissures apparaissent en Russie même, mais rien ne semble arrêter la "fuite en avant" de Vladimir Poutine en Ukraine. Entre négociations, impossibles à ce stade, et menaces nucléaires du président russe, aucun scenario de sortie de guerre ne se dessine.
Les informés
Alexia Germont : présidente et fondatrice du think tank France Audacieuse
Pascale Tournier : rédatrice en chef adjointe au service actualité de La Vie
Marie Boeton : journaliste à La Croix l'Hebdo
Daïc Audouit : journaliste à franceinfo TV
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.