La ville de Lyman reprise par les Ukrainiens, les enjeux de l'élection présidentielle au Brésil et l'avenir du parti EELV... Les informés de franceinfo du dimanche 2 octobre 2022
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du dimanche 2 octobre.
Thèmes :
Guerre en Ukraine : Alors que Vladimir Poutine a annoncé l'annexion de quatre régions d'Ukraine vendredi 30 septembre, les Ukrainiens ont, de leur côté, repris la ville de Lyman à l'armée russe, dimanche 2 octobre. Les Russes ont-ils déjà perdu la guerre ?
Élection présidentielle au Brésil : Les Brésiliens étaient nombreux dans les bureaux de vote, dimanche 2 octobre, pour une élection dont le président sortant Jair Bolsonaro menace de contester le résultat et que son adversaire de gauche, Lula, espère remporter dès le premier tour.
Politique : La députée EELV Sandrine Rousseau, qui avait relayé il y a deux semaines des accusations de violences psychologiques de la part de son collègue Julien Bayou, a vivement contesté le fond d'une enquête de Libération sur cette affaire, dimanche 2 octobre. Selon Libération, Julien Bayou, qui conteste les accusations de violences psychologiques envers une ex-compagne, vivait depuis trois ans sous la pression d’un collectif féministe informel qui lui reprochait sa conduite et enquêtait sur ses relations avec les femmes, allant jusqu'à interroger ses anciennes compagnes. La direction du parti écologiste s'est réunie samedi 1er octobre, arguant que "les informations parues dans Libération confirment la nécessité de réfléchir à la meilleure façon de traiter ce cas particulier". Elle a renouvelé à cette occasion se confiance à la cellule.
Les informés :
Guillaume Labbez. Fondateur de CommStrat.
Cécilia Gabizon. Vice-présidente et directrice éditoriale de ETX studio.
François Beaudonnet. Rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions.
Isabelle de Gaulmyn. Rédactrice en chef au quotidien La Croix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.