La polémique sur "les flux migratoires illégaux" venant d'Afghanistan, l'incendie dans le Var et le réchauffement climatique, la vaccination des enfants... Les informés du 18 août 2021
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Les thèmes
- Polémique sur les flux migratoires en provenance d'Afghanistan : le président indigne en parlant de "nous protéger contre les flux migratoires irréguliers et importants", mais se défend. Est-ce une volonté de ne pas se laisser déborder à droite sur ce sujet ? Une façon de pousser les autres pays européens à prendre leur part, certains ayant déjà annoncé accueillir des milliers de réfugiés ? Par ailleurs, de premières manifestations ont lieu contre les Talibans en Afghanistan. Des personnes y ont perdu la vie.
- L’incendie dans le massif des Maures, dans le Var, le plus important de l'été, demeure incontrôlable, et les catastrophes environnementales se multiplient ces dernières semaines, souvent liées au réchauffement climatique. Un sujet dont le gouvernement ne se saisit pas, en témoigne la sortie du rapport du GIEC la semaine dernière, peu commenté par l'exécutif. L’écologie sera-t-elle l’un des thèmes de la campagne présidentielle de 2022 ?
- La vaccination divise fortement au sein des familles. Et maintenant, faut-il envisager de vacciner les enfants de moins de 12 ans ? Ou attendre l’arrivée hypothétique de traitements contre le Covid. Plusieurs sont en développement…
- Les assureurs face aux restaurateurs : hormis les mutualistes, ils refusent d'indemniser leurs clients pour les périodes de fermeture, mais versent d’importants dividendes à leurs actionnaires et affichent des bénéfices en hausse grâce à la pandémie. Avec la multiplication des crises économiques, et leur refus de jouer leur rôle, bientôt la fin des assurances ?
Les informés autour d'Aurélien Accart
- Patrick Moyon, chroniqueur économique et social et éditorialiste à Ouest-France.
- Cécilia Gabizon, vice-présidente et directrice éditoriale de ETX Studio.
- Sophie de Ravinel, grand reporter politique au Figaro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.