Les informés de franceinfo, France info

L'enjeu pour François Hollande est "de ne pas disparaître"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus mardi soir sur le succès en librairie de François Hollande et sur son éventuelle ambition de revenir sur la scène politique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération, était invité des \"Informés de franceinfo\"
Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération, était invité des "Informés de franceinfo" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

À l'occasion de la sortie de son livre "Les Leçons du pouvoir", François Hollande était l'invité de franceinfo, mardi 22 mai. À la question de savoir s'il excluait de se représenter un jour à l'Elysée, l'ancien pensionnaire du palais présidentiel a répondu : "Je ne suis pas dans cette démarche." Les invités des "Informés de franceinfo" ont débattus sur cet éventuel retour au premier rang de l'ancien chef de l'Etat.

L'extrait

franceinfo : Est-ce trop tôt pour évoquer un retour de François Hollande sur le devant de la scène politique ?

Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération : L'enjeu pour lui est d'abord de ne pas disparaître. Quand on a été battu lors d'une élection, quand on a eu l'occasion de défendre son bilan, d'être dans un débat d'entre deux tours et qu'on perd ... on perd. C'est difficile, on a perdu mais on a eu sa chance. Mais François Hollande a été battu avant tout par le contexte. Il considère qu'en responsabilités, il a évité une catastrophe. Avec les déboires de François Fillon, ça a été plus lourd à accepter, car pour le coup il y avait peut-être une fênetre [pour la présidentielle]. À aucun moment les Français n'ont eu l'occasion de lui dire non et ça, ça compte pour un homme politique. Son bilan, lui, n'a pas été défendu. Le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, a fait campagne avec le succès qu'on sait. Et aujourd'hui Olivier Faure a bien du mal à exister, personne ne l'imagine candidat en 2022. Il y a un peuple de gauche qui est orphelin, et qui n'est même pas l'objectif de Jean-Luc Mélenchon qui fait davantage une campagne populaire du pouvoir. Pour le moment, c'est trop tôt pour François Hollande, mais l'enjeu est de ne pas disparaître.

Les invités

Jérôme Ripoull, communicant, directeur associé de l’agence Comfluence

Christophe Pierrel, ancien chef de cabinet adjoint de François Hollande à l’Elysée

Albert Zennou, rédacteur en chef au service politique du Figaro  

Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération

Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération, était invité des \"Informés de franceinfo\"
Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération, était invité des "Informés de franceinfo" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)