L'Assemblée qui reconnait l'Holodomor comme génocide, le vote sur les trottinettes, Schiappa qui pose dans "Playboy"... Les informés du samedi 1er avril 2023
Les thèmes
Holodomor, Moscou furieux contre l'Assemblée : la Russie a qualifié samedi de "zèle anti-russe répugnant" le vote de l'Assemblée nationale française, reconnaissant comme un génocide l'Holodomor, une famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, à l'origine de plusieurs millions de morts.
Des centaines d'experts réclament une pause dans l'IA : Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant "des risques majeurs pour l'humanité".
Paris, référendum sur les trottinettes électriques : la votation dimanche "pour ou contre les trottinettes en libre-service" à Paris, une première du genre, est un pari risqué pour la maire Anne Hidalgo, qui a voulu ce scrutin, sans soulever l'enthousiasme.
Les informés
Adeline Percept, correspondante à Paris pour la RTBF et la RTS
Lara Marlowe, correspondante en France du Irish Times
Alberto Toscano, journaliste italien, éditorialiste à Paris du quotidien Milano Finanza
Fabien Perrier, journaliste, auteur de Alexis Tsipras, une histoire grecque, aux éditions Les Pérégrines
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.