Jean-Michel Blanquer face à la colère des enseignants, Anne Hidalgo qui ne se soumettra pas à la Primaire populaire, la déclaration du maire PS de Marseille... Les informés de franceinfo du jeudi 13 janvier 2022

écouter (58min)

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du jeudi 13 janvier.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-François Achilli présente Les informés sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

- Journée de grève contre le protocole sanitaire dans les écoles : plusieurs candidats de gauche, dont Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Christiane Taubira, ont rejoint les enseignants en grève qui défilaient à Paris ce jeudi. Le ministre de l'Education nationale, sous le feu des critiques, a reçu ce jeudi soir les syndicats des personnels de l'éducation. 

- Anne Hidalgo a présenté son programme : la candidate PS à l'élection présidentielle annonce vouloir relever le smic de 15 %, soit 200€ nets par mois. Ce jeudi, elle assure également qu'elle ne se soumettra pas au résultat de la Primaire de la gauche.

- Le maire PS de Marseille soutiendra le candidat vainqueur de la Primaire de la gauche: première brèche dans la campagne de la maire de Paris ? Benoit Payan pourrait ne pas soutenir Anne Hidalgo.

Les informés :

- Mathilde Siraud : journaliste politique à l’hebdomadaire Le Point

- Elsa Freyssenet : grand reporter aux Echos

- Mathieu Gallard : directeur d’études au département Public Affairs chez Ipsos

- Thomas Clay : professeur de droit à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.