Cet article date de plus d'un an.

Explosion du pont en Crimée, risque d'"apocalypse nucléaire" et l'Europe face à la crise de l'énergie... Les informés du samedi 8 octobre 2022

Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 8 octobre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Olivier de Lagarde, samedi 27 mars 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Thèmes

Les retombées de l'explosion du pont en Crimée sur la guerre en Ukraine : Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l'Ukraine, a été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé.

Joe Biden craint un risque d'"apocalypse nucléaire" : Le président américain a jugé jeudi 6 octobre que les menaces russes d'utilisation de l'arme nucléaire dans le conflit en Ukraine faisaient courir au monde un risque d'"apocalypse" pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba, en pleine Guerre froide. 

L'Europe face à la crise énergétique : Les désaccords entre dirigeants des pays de l'Union européenne sur le plafonnement des prix du gaz et les boucliers tarifaires adoptés au niveau national ont refait surface vendredi à Prague.

La France face aux affaires politico-judiciaires : Emmanuel Macron a jugé vendredi "tout à fait légitime" le maintien de son bras droit Alexis Kohler comme secrétaire général de l'Elysée malgré sa mise en examen pour prise illégale d'intérêt. Il a par ailleurs estimé que le renvoi en procès du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti était "un cas très particulier" qui ne justifiait pas non plus un limogeage du gouvernement.

Les informés

Britta Standberg : cheffe du bureau de Paris du Der Spiegel

Enric Bonet : journaliste espagnol/catalan, correspondant à Paris des journaux El Punt Avui et Público

Brigitte Adès : Grand reporter, correspondante en Grande-Bretagne de la revue Politique internationale

Danièle Zappala : correspondant du quotidien italien Avvenire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.