Crise politique, candidature de François Hollande, sommet de la paix pour l'Ukraine...Les informés de franceinfo du samedi 15 juin 2024

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 15 juin 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
les informés du 15 juin 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes : 

Une semaine politique sans précédents : c'était il y a six jours à peine, mais cela semble déjà une éternité, tant les rebondissements sont nombreux depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir des européennes remportées par l'extrême droite de Jordan Bardella. Comment cette situation est perçue à l'étranger ?

Les annonces de Gabriel Attal : le Premier ministre a dévoilé les grandes lignes du programme de Renaissance : priorité aux classes moyennes et au pouvoir d'achat. Il a aussi abordé l'autorité et la transition écologique, mais est-il encore audible ?

La candidature de François Hollande aux législatives : c'est la candidature surprise du jour. L'ancien président de la République se présente en Corrèze, ce sera sous l'étiquette du Nouveau Front populaire.

La zizanie à gauche : il y avait beaucoup d'espoir pour les électeurs avec un programme commun, et puis, cette nuit, la France Insoumise a choisi de ne pas investir des députés sortants, des figures historiques du mouvement, à cause de différents passés avec la ligne de Jean-Luc Mélenchon. Il s'agit de Raquel Garrido, d'Alexis Corbière ou encore de Danielle Simonnet. Une purge dénoncée par de nombreux responsables du front populaire.

Les manifestations contre l'extrême droite : 640 000 manifestants dont 250 000 à Paris d'après la CGT, seulement 75 000 dans la capitale pour la préfecture de police, une mobilisation portée en partie par les syndicats. Les sportifs s'engagent aussi, comme l'attaquant de l'équipe de France de football, Marcus Thuram. Est-ce important que des sportifs prennent la parole et se positionnent ?

En Suisse, le sommet de la paix pour l'Ukraine : Volodymir Zelensky et 90 dirigeants mondiaux sont réunis pour faire "le premier pas vers une paix juste". La Chine et la Russie n'ont pas été conviées.

Les informés :

Daniele Zappala, journaliste italien, correspondant du quotidien Avvenire

Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris pour la presse portugaise

Richard Werly, correspondant France/Europe du quotidien suisse Blick

Vaiju Naravane, correspondante indienne en France

Retrouvez l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.