Blocus à Sciences Po Paris, élections européennes, intelligence artificielle... Les informés de franceinfo du mercredi 13 mars 2024
Les thèmes :
Blocus à Sciences Po Paris. Au lendemain de la mobilisation pro palestinienne de plusieurs étudiants à Sciences Po, le Premier ministre Gabriel Attal s'est invité au conseil d'administration de l'école. Une étudiante de l'UEJF, l'Union des étudiants juifs de France, a "été empêchée d'accéder à l'amphithéâtre" et aurait été la cible de propos antisionistes. Le Premier ministre annonce faire un signalement au procureur de la République. Y a-t-il vraiment un risque de "séparatisme" comme l'évoque l'exécutif ?
Élections européennes. Le tout premier débat de la campagne des européennes a lieu jeudi 14 mars, sur la chaîne Public Sénat. Un débat avec les principales têtes de liste... mais sans Jordan Bardella. C'est un autre membre de la liste du RN qui sera présent : Thierry Mariani. Jordan Bardella peut-il se permettre de boycotter ce débat ? Quels seront les thèmes abordés ? Quels partis jouent le plus gros ?
Intelligence artificielle. Élisabeth Borne en septembre avait commandé un rapport sur l'IA à une quinzaine d'experts. Ce rapport a donc été remis à l'Elysée. Comment faire en sorte que les géants, Microsoft ou Google, ne prennent pas toutes les parts du gâteau et que la France soit aussi dans la course ?
Les informés :
Stéphane Vernay. Directeur de la rédaction parisienne de Ouest France
Jérôme Cordelier. Rédacteur en chef du service France du Point
Albert Ripamonti. Directeur de l’information et des rédactions de Public Sénat
Ghislain de Pierrefeu. Directeur associé du cabinet Wavestone, spécialiste de l’intelligence artificielle
----------------------------------------
Retrouvez en intégralité les informés du mercredi 13 mars 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.