Alain Juppé n'est plus chez Les Républicains, les "gilets jaunes" et Michel Houellebecq...Les informés du 4 janvier
Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Les thèmes des informés
- La fuite des conseillers de l'Élysée. Sylvain Fort, le "monsieur communication" d'Emmanuel Macron, va quitter ses fonctions. Ce très proche du chef de l'Etat avait été contraint de reprendre la cellule communication après l'affaire Benalla.
- Alain Juppé n’est plus chez Les Républicains. Faute d'avoir payé ses cotisations depuis deux ans, le maire de Bordeaux n'est officiellement plus membre des Républicains. "On va arriver à survivre", ironise un porte-parole du parti.
- La méthode forte peut-elle mettre un terme au mouvement des "gilets jaunes" ? Le mouvement est "devenu le fait d'agitateurs", déclare Benjamin Griveaux. Le porte-parole du gouvernement a durci le ton vis-à-vis du mouvement des "gilets jaunes" alors que "l'acte 8" se profile samedi 5 janvier.
- Le phénomène Houellebecq dit-il quelque chose de la France d'aujourd'hui ? Le dernier roman de Michel Houellebecq est arrivé en librairie. Fort d'un tirage exceptionnel de 320 000 exemplaires, c'est comme à chaque fois un événement littéraire.
Les invités des informés
- Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier International.
- Aurélie Trouvé, porte-parole de l’association Attac, professeure d’économie.
- Xavier Denamur, restaurateur.
- Louis Hausalter, journaliste à Marianne.
- Frank Tapiro, communicant, président de l’agence Hémisphère droit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.