Agriculture : "Les discours de Macron sont très bien sur le bio mais en même temps il veut signer tous les traités de libre-échange", analyse Alexandre Devecchio
À l'occasion du Salon de l'agriculture à Paris, les Informés de franceinfo ont débattu mardi de la politique d’Emmanuel Macron dans ce domaine.
Mardi 27 février, les Informés de franceinfo étaient : Xavier Alberti, chef d’entreprise, soutien d’Emmanuel Macron ; Christophe Alévêque, humoriste et comédien ; Sibylle Vincendon, rédactrice en chef adjointe à Libération et Alexandre Devecchio, responsable du FigaroVox.
L'Extrait. Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez a visité le Salon de l'agriculture mardi et a vivement critiqué Emmanuel Macon disant qu'il "méprise" le monde agricole. Les Informés en ont profité pour débattre sur la politique du président dans ce domaine. Le chef d'entreprise Xavier Alberti, soutien du président de la République, a d'abord rappelé la volonté d'Emmanuel Macron de "redonner du sens" à l'agriculture en développant la filière bio. Cela prendra "au moins 5 ans", a-t-il estimé. Mais "pendant ce temps-là", a souligné Xavier Alberti, "les travaux continuent. On ne peut pas arrêter de vendre nos produits à l'étranger." Ce qui a fait réagir Alexandre Devecchio, le responsable du FigaroVox. "Les discours de Macron sont très bien sur le bio, a-t-il dit. (...) Mais en même temps il veut signer le Mercosur qui aura des conséquences catastrophiques sur l’agriculture française. Vous signez tous les traités de libre-échange et donc vous voulez une agriculture mondialisée."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.