"Vous n'aurez pas ma haine", Pierre Deladonchamps dans la peau d'Antoine Leiris
Benjamin Fontaine évoque les sorties cinéma de la semaine avec Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : "Vous n'aurez pas ma haine" de Kylian Riedhof et "Le Serment de Pamfir", du réalisateur et scénariste ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.
Vous n'aurez pas ma haine de Kylian Riedhof, c'est l'adaptation du livre d'Antoine Leiris qui a perdu sa femme, tuée par les terroristes dans la salle du Bataclan, le 13 novembre 2015. Vous n'aurez pas ma haine est d'abord un texte publié sur Facebook, quelques jours après les attentats, qui avait fait le tour du monde. Antoine se retrouve seul avec son fils Melvin, alors âgé de 17 mois dans le tourbillon d'un deuil impossible, le gouffre de l'absence. Un défi énorme pour le comédien Pierre Deladonchamps.
Le Serment de Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Film tourné dans la région du cinéaste ukrainien, près de la frontière roumaine, où Pamfir, un colosse au grand cœur, retrouve femme et enfant après une longue absence. Pour réparer une bêtise de son fils il doit, à contre cœur, faire de la contrebande et se confronte à une mafia locale qu’on devine pro-russe.
Les personnages débordent, le film brasse des éléments mythologiques, intemporels, qui se frottent à des enjeux actuels. Le Serment de Pamfir, c’est le serment d’une vie meilleure pour laquelle l’Ukraine se bat aujourd’hui, ici, les personnages picaresques incarnent avec puissance cette espérance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.