"Mars Express" : un thriller science-fiction de haut vol
En 2200 sur Mars, colonisée après que la terre invivable fût abandonnée à des hordes sauvages, deux détectives privés, une alcoolique en rémission et un androïde enquêtent pour un boss de la tech.
Une étudiante disparue alors qu'elle menait des travaux illégaux visant à déplomber les robots et les rendre autonomes, un grand patron qui ressemble à ce que pourraient devenir les tauliers des GAFAM, dans ce monde aseptisé, les complots, les intrigues, la technologie qui échappe à ses concepteurs, Mars Express est un polar de l'espace dystopique absolument fascinant.
Jérémie Périn nous invite dans un univers graphique stylisé pour interroger notre futur, peut-être pas si lointain que ça.
Rien à perdre de Delphine Deloget
Sylvie – Virginie Efira – est mère célibataire de deux enfants. À Brest, elle travaille de nuit dans un bar, et un soir justement, son plus jeune fils se blesse accidentellement avec une friteuse. Après un signalement, il se retrouve placé dans un foyer, avec un droit de visite très restrictif pour sa mère.
Delphine Deloget s'est beaucoup documentée avant de tourner, rencontrant à la fois des familles et des travailleurs sociaux. Son idée principale est ici de montrer l'énorme machine judiciaire et administrative, qui s'emballe souvent, et face à elle, un personnage qui, à chaque tentative de brusquer le processus, s'enfonce un peu davantage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.