Les enfants des livres, France info

Une rentrée en lectures pour apprendre autrement

Ambiance rentrée des classes aujourd’hui dans "Les enfants des livres", avec trois livres et deux collections pour compléter l’école.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C’est un peu le fil rouge qui relie tous ces livres. Le premier convoque les enfants dans un souk magique : les vendeurs viennent de différentes époques. Magique, mais pas pratique : chacun a une façon différente de compter. Les doigts – et pas seulement jusqu’à dix, l’abaque, le boulier… Et à chaque fois ça marche ! A la plume, un mathématicien de l’université Paris 13, Benoît Rittaud, au pinceau l’illustrateur Sylvain Rivaud. Son titre : Les merveilles du calcul . C’est dans la collection des minipommes des éditions Le Pommier.

Dès 5 ans, Mes premiers bilingues , des éditions Nathan. Une collection d’albums moyen format textuelle, visuelle et sonore - on peut aussi écouter l’histoire. Le principe est simple : une série de mots en anglais tournant autour du même thème viennent s’insérer dans une histoire racontée en français. L’univers des chiffres est traité dans *Let’s count together with Jenny and Jack, celui des animaux dans Let’s play with the animals* … Une formule qui évoque peut-être une sensation de déjà entendu chez les plus fidèles auditeurs de France Info : nous avions déjà présenté en juin la collection Tip Tongue des éditions Syros. Signée Stéphanie Benson elle aussi propose ses histoires qui mêlent français et anglais, notamment pour les années collège.

(©)

Albin Michel publie des albums tirés des animations de l’association Les petits débrouillards , qui organise des ateliers scientifiques depuis 1984. Titre de la série : Les expériences clés des petits débrouillard, premier opus consacré à l’Eau, deuxième à l’Air.  Une expérience par double page présentée de manière extrêmement accessible, que ce soit pour fabriquer une chasse d’eau économique , nettoyer l’eau avec des grumeaux ou comprendre pourquoi les océans ne sont pas plus salés. Quatre étapes à chaque fois : Que faut-il ? Que faire ? Comment ça marche ? et  A quoi ça sert ? A vous de jouer à partir de 8 ans  !

Les éditions Bayard Jeunesse ont l’excellente idée de publier en un bel album grand format une compilation de la rubrique Les petits philosophes de Pomme d’Api. Le tome 2 vient de paraître. Pourquoi on aime bien rire ? Pourquoi on ne peut pas se promener tout nu ? ou encore La mort, ça dure combien de temps ? Réponses en textes, BD et illustrations, réponses et surtout questions, et c’est bien là le début de la philo, pour les 5 ans et plus.

(©)
 

(©)