Cet article date de plus de huit ans.

Romans d'autres mondes

écouter (5min)
On plonge dans d’autres mondes aujourd’hui dans Les enfants des livres, avec deux romans et un recueil de nouvelles pour les 11-16 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (© Flammarion)

Dans la catégorie humour: Geek Girl 1 , premier volume d’une trilogie venue d’Angleterre et signée Holly Smale (éditions Nathan). Cette « geek girl », c’est Harriet, 15 ans, une mademoiselle  "je sais tout" sans cesse plongée dans son encyclopédie. Un puits de science capable de passer d’une référence à Jane Austen à une considération sur la vitesse de l’air quand on éternue – 95 km heures, ce qui à tendance à compliquer quelque peu ses relations sociales.

 

 

  (© nathan)
 

 

Le fil rouge du premier volume tourne autour d’un dilemme : s’accepter telle qu’on est dans le vrai monde, sous le regard des autres – en l’occurrence une ado ravissante repérée par une agence de mannequin – ou bien continuer à s’abriter derrière sa carapace de sérieux. Un dilemme évidemment universel, celui de l’adolescence. Il est mis en scène avec beaucoup d’humour et d’autodérision – la traduction vive et enlevée est signée Valérie Le Plouhinec.

C’est à lire dès l’âge de 11 ans.


Dans la catégorie uchronie – cette façon de réécrire l’histoire en se demandant ce qui se serait passé si… - dix écrivains se livrent à l’exercice pour la collection Tribal de Flammarion dans 10 façons de bouleverser le monde : et si l’homme de Néanderthal n’avait pas été supplanté par l’homme de Cro Magnon, et si Napoléon avait survécu à Sainte Hélène, et si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale?

Chaque  auteur s’empare de l’exercice à sa façon, certains dans le registre futuriste de la science fiction, d’autres en empruntant les codes du récit historique. Mais surtout chaque texte invite à s’interroger sur le présent : on dit souvent que l’histoire est écrite par les vainqueurs ; se demander comment elle le serait par les vaincus est toujours passionnant.

Pour les 13 ans et plus.


Dans la catégorie pure science fiction enfin avec la parution en poche du premier tome de la trilogue Multiversum de l’italien Leonardo Patrignan i, par ailleurs chanteur de heavy metal et doubleur dans des séries télé.

Un roman vertigineux et labyrinthique un peu à la façon du film Inception dans lequel on ne sait jamais vraiment dans quel univers se meuvent les personnages. Ici deux ados, Alex et Jenny ; ils croient communiquer par la pensée mais le jour où ils se donnent rendez-vous sur le port de Melbourne, ils découvrent qu’ils vivent dans des univers différents.

A partir de 13 ans, dans la collection Pôle Fiction Fantastique de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.