Cet article date de plus de neuf ans.

Les sciences nat' au naturel : 4 ouvrages pour les 5-16 ans

Sciences naturelles au programme des "Enfants des livres" aujourd’hui, avec quatre ouvrages pour les 5-16 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

 Sciences nat’ option paléontologie d’abord avec un album original et beau intituléMinus  ; le sous-titre est plus explicite :  "l’incroyable histoire des reptiles marins au temps des dinosaures" .

Le premier imagine l’histoire du jeune Minus et d’une grand-mère ichtyosaure il y a 147 millions d’années ; le second part de la découverte et de l’analyse d’un fossile – celui de la grand-mère – pour expliquer aux enfants comment les paléontologues tentent de déduire à partir de rares indices à quoi ressemblait la vie sous-marine en des temps aussi éloignés. Une belle histoire donc, et un manuel, très vivant, bourré d’exemples concrets, pour paléontologues en herbe. C’est signé des norvégiens Jorn Hurum et Esther Van Hulsen et publié par Albin Michel Jeunesse ; pour les 8 ans et plus.

Prenons – nous y sommes – le printemps : on s’intéressera aux oiseaux, qui chantent plus fort pour attirer l’attention d’un partenaire, à la germination des légumes dans le potager, aux naissances dans les fermes. Et ainsi de suite pour les trois autres saisons. A lire dès 7 ans et c’est signé Kay Maguire et Danielle Kroll.

Sciences nat’ option microbiologie avec l’excellent Microbscopique de Nicola Davies et Emily Sutton, c’est aux éditions des Eléphants. On s’intéresse de nouveau au sous-titre : "Le minimonde des microbes".

  (©)

Et c’est bien à sa découverte que les enfants sont invités, à partir de 7 ans, d’une manière formidablement vivante et concrète ; les auteurs les prennent vraiment par la main – oups, voici quelques microbes qui viennent de changer de dépositaire – pour leur faire percevoir des notions a priori abstraites comme l’infiniment petit ou leur faire découvrir l’impact des microbes sur nos vies.

 Sciences nat’ option biodiversité pour conclure avec Jostein Gaarder. Il avait séduit des dizaines de millions de lecteurs au début des années 90 avec son Monde de Sophie. Les éditions du Seuil publient son nouvel opus : L’héritage d’Anna . Fable futuriste qui met en scène le dialogue imaginaire d’une jeune fille avec son arrière-petite-fille, laquelle vit dans un monde dévasté par la folie consumériste de l’homme. A lire à partir de 12 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.