Les enfants des livres. "Un été d'enfer", le coup de cœur de Lysandre
Partir en camp scout et vivre "Un été d’enfer !", de Vera Brosgol, paru aux éditions Rue de Sèvres, c'est l’album conseillé comme lecture de vacances par Lysandre.
Un été d’enfer ! de Vera Brosgol, paru aux éditions Rue de Sèvres (mars 2019)
Vera est le prénom de l’auteur et c’est aussi celui de la jeune héroïne de cette BD. Elle est en CM1 et elle est en total décalage avec ses amies d’école. Toutes vivent dans des familles aisées, se font des cadeaux de marque et hors de prix à leurs anniversaires et habitent dans de superbes résidences. Vera se sent différente : "Je ne pourrai jamais être une américaine comme les autres".
Pas facile pour Vera, d’origine russe et fraichement débarquée à New York de s’intégrer !
En plus, l’été arrive et toutes les copines vont partir dans les meilleures colonies du pays. La famille de Vera n’a pas du tout les moyens de s’offrir ce type de vacances. Son père est parti il y a bien longtemps et n’envoie pas d’argent. Sa mère doit donc l’assumer elle et son petit frère. Vera trouve la solution : un camp scout russe dans le Connecticut, près d’un lac. Là-bas, elle apprend la vie en collectivité et s'aperçoit que ce n'est pas non plus facile de gagner l’amitié des copines de tente qui se retrouvent chaque année au camp. Un album tout en vert, drôle et où l'on apprend beaucoup sur la culture russe !
Côté roman, Lysandre vous conseille Bleu Espoir, de Cathy Cassidy (Nathan), dont on reparlera bientôt dans une chronique.
Lysandre, 10 ans, est laborantine au Labo des histoires Grand Est, dirigé par Johanna Offner. Le labo des histoires est une association qui propose des ateliers d’écriture gratuits dans toute la France et cette chronique a été réalisée en duplex grâce à France Bleu Sud Lorraine.
Et voici le lien de l'article sur l'enregistrement de cette chronique sur le site du labo des histoires Grand Est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.