Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Ravage", le coup de cœur d'Alexandre

Cette semaine Alexandre, 16 ans, présente "Ravage" de René Barjavel, éditions Folio+ Collège.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Ravage\" de René Barjavel
"Ravage" de René Barjavel (FOLIO+ COLLEGE)

On profite des vacances pour lire un roman devenu un classique du genre. Alexandre, 16 ans, a choisi de présenter Ravage de René Barjavel, considéré comme étant le premier roman de science-fiction en France.

Ce roman avait été publié pendant l'occupation en 1943 aux éditions Denoël. Depuis, il y a eu de nombreuses éditions, dont celle de Folio+ Collège, sortie en 2017.

Une histoire post-apocalyptique 

2052. Le monde fonctionne grâce à l'électricité. Or, du jour au lendemain, l'électricité disparait, ce qui plonge les habitants dans le chaos. Plus personne ne sait faire des activités basiques. Les hommes vont devoir apprendre à survivre sans les machines et surtout à s'entraider. François Deschamps, un parisien plein de courage, décide de retourner dans son Sud natal pour repartir à zéro et bâtir une nouvelle société avec quelques-uns de ses proches, dont la femme qu'il aime, Blanche…   

L'auteur

René Barjavel est un écrivain et journaliste français né en 1911 à Nyons, et mort à Paris en 1985. Baccalauréat en poche, il a dû se mettre à gagner sa vie très jeune. Après diverses experiences professionnelles, il devient journaliste et commence à écrire. Ravage est son premier roman, publié en 1943 par son éditeur devenu ami, Robert Denoël. Suivront ensuite Le Voyage imprudent (1944), Tarandol (1946) et Le Diable l'emporte (1948). Dénoncé comme collaborateur pendant la guerre, il sera ensuite blanchi de ces accusations. Il revient à l’écriture en 1968 avec La nuit des temps qui remporte le Prix des Libraires. Il a aussi écrit des chansons et il a été scénariste et dialoguiste de films.

Le Labo des histoires

Alexandre a 16 ans et il est laborantin au Labo des histoires de Paris dirigé par Marine Noël. Le labo des histoires est une association qui offre aux jeunes de moins de 25 ans des ateliers d’écriture gratuits partout en France.  

Inscrivez-vous !!!

Pendant les vacances de la Toussaint, le Labo des histoires de Paris propose un stage d'écriture gratuit pour les 9-14 ans.

Les enfants des livres ont aussi aimé

Après la science-fiction, un autre genre... La mythologie avec quelques nouveaux albums à découvrir :

Héros de la Mythologie grecque, de M. Laffon et M. Jarrie, édtions Les fourmis rouges, (octobre 2018). Un album grand format pour toute la famille et pour tout connaître des exploits de six héros grecs, Thésée, Héraclès, Oedipe, Persée, Jason et Ulysse. 

Le long voyage d'Ulysse en 6 aventures de V. Koenig et T. Manes, éditions Belin Jeunesse (septembre 2018). Autant d'histoires à lire ou à raconter avant de s'endormir, à partir de 5 ans, pour plonger dans la Méditerranée au pays des Cyclopes, découvrir le palais du dieu Eole, ou encore faire connaissance avec la belle magicienne Circé.

La mythologie revisitée une fois de plus avec humour : le jeune Persée doit ramener chez lui la tête de Méduse ! Comment faire puisque Méduse est l'amie des Petits Mythos ? Les petits Mythos, de Cazenove et Larbier, éditions Bamboo (septembre 2018). Le tome 9 nous embarque pour "les râteaux de la méduse". 

\"Les petits Mythos\" de Cazenove et Larbier
"Les petits Mythos" de Cazenove et Larbier (BAMBOO EDITION)

\"Ravage\" de René Barjavel
"Ravage" de René Barjavel (FOLIO+ COLLEGE)