Cet article date de plus de quatre ans.

Les enfants des livres. "Presque minuit", le coup de cœur d'Emma, Alexandre et Noam

écouter (3min)

Cette semaine, Emma, Alexandre et Noam présentent le roman d'Anthony Yno Combrexelle, intitulé "Presque Minuit", paru chez 404 éditions.

Article rédigé par
Cécile Ribault-Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Presque Minuit", Anthony Yno COMBREXELLE (404 EDITIONS)

Emma, Noam et Alexandre ont participé, samedi 17 mars, au match littéraire sur la scène Jeunesse du Salon du Livre Paris. Parmi les romans qu'ils ont présentés, celui d'Anthony Yno COMBREXELLE, Presque Minuit, paru chez 404 éditions (janvier 2018). Ils ont voulu en parler dans cette chronique.

La grande Histoire se mêle au fantastique, à la mythologie et à la sorcellerie

L’action se passe à Paris à la fin du XIXe siècle. Six enfants, de 7 à 13 ans, ont fui leur orphelinat. Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs, sont libres, certes, mais comme ils sont livrés à eux-mêmes et sans aucune ressource, ils deviennent des enfants des rues, survivant grâce à de menus larcins. Un jour, ils volent une montre dont ils s’aperçoivent qu’elle peut arrêter le temps. Cette montre volée va les entraîner dans une aventure en plein cœur de la capitale, et au moment de l’inauguration de l’Exposition Universelle. L’enjeu sera de taille : sauver Paris et ses habitants d’un ennemi diabolique et mécanique !  

Entre la science-fiction et la fantasy

On trouve aussi parfois le terme de "steampunk", qui fait référence au rétro futurisme et à la littérature anglaise, qui mêle la fantaisie à l’ère victorienne, au moment de la révolution Industrielle (d’où le steam, pour la vapeur et le punk pour voyou, vaurien). 

L'auteur, Anthony Yno Combrexelle

Presque Minuit est son premier roman. Il a écrit des nouvelles, il est game designer et scénariste, graphiste et illustrateur. Il conçoit, écrit et illustre des jeux de rôle sous le pseudonyme de "Yno" depuis plus de 15 ans. 

Emma, Noam et Alexandre ont 15 et 16 ans, ils sont de fidèles laborantins du Labo des histoires. Le labo des histoires est une association qui propose des ateliers d’écritures gratuits pour les jeunes, de 9 à 25 ans, partout en France.

Si vous le souhaitez, il vous reste encore un peu de temps pour courir dévorer des livres et rencontrer des auteurs, Porte de Versailles, au Salon Livre Paris qui ferme ses portes demain lundi 19 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.