Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Le Musée des merveilles", le coup de cœur de Noam

Cette semaine, Noam, 15 ans, présente "Le Musée des Merveilles" de Brian Selznick, traduit de l’anglais par Danièle Laruelle, et paru aux éditions Bayard Jeunesse. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Le Musée des merveilles\", de Brian Selznick
"Le Musée des merveilles", de Brian Selznick (BAYARD JEUNESSE)

Le Musée des Merveilles, de Brian Selznick, à partir de 10 ans, est un roman illustré, traduit de l’anglais par Danièle Laruelle, paru aux Editions Bayard Jeunesse et en Livre de Poche, en février 2018.   

Un roman qui n’est pas fait que de mots, mais aussi d’images...

L’histoire en mots se passe dans le Minnesota en 1977. Ben Wilson vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu son père, il ignore tout de lui. Ben découvre, une nuit, dans la maison de sa mère et caché dans un placard, un livre sur les musées avec cette dédicace : "Pour Danny, de tout mon coeur, M".  Et sur un marque-page un numéro et une adresse à New York. Et si ce Danny était son père ? Ben veut partir à New York sur ses traces. Mais avant cela il essaie d'appeler le numéro laissé sur ce marque-page alors que dehors l'orage gronde.

L’histoire en images se passe dans le New Jersey, en 1927. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Elle n'a pas le droit de sortir de chez elle à cause de son handicap. Rose contemple New York, et passe le temps en s'amusant à découper des photos de stars dans un magazine… Jusqu'au jour où elle décide de s’enfuir de chez elle pour partir à New York.

L'auteur

Brian Selznick est un auteur et illustrateur américain. Il a reçu le prix Caldecott, en 2008, pour son premier roman L'invention d'Hugo Cabret, adapté au cinéma en 2011 par Martin Scorsese.

Le Musée des Merveilles au cinéma

Une adaptation de ce roman est sortie au cinéma en Novembre 2017 et le DVD vient de sortir, en mars 2018. Le film s’appelle aussi Le Musée des Merveilles, il a été réalisé par Tood Haynes. Au casting il y a notamment Julianne Moore et la musique est signée Carter Burwell.

Noam a 15 ans, il est laborantin au Labo des histoires. Le labo des histoires est une association qui offre aux jeunes de moins de 25 ans des ateliers d’écriture gratuits partout en France.   

A noter dans vos agendas

C'est aujourd'hui, dimanche 15 avril 2018, le dernier jour du Festival Livres et Musiques de Deauville. A l’occasion du cinquantième anniversaire de mai 1968, le Festival a pour thème "La révolte dans l'art".

Les 21 et 22 avril 2018, ce sera la Fête du Livre d’Hyères, un rendez-vous littéraire convivial à ne pas manquer. D'autant plus qu'à cette occasion le Labo des histoires Provence Alpes Côte d’Azur vous invite à participer à trois manifestations dont vous pouvez trouver les détails sur ce lien.

\"Le Musée des merveilles\", de Brian Selznick
"Le Musée des merveilles", de Brian Selznick (BAYARD JEUNESSE)