Les enfants des livres. Le coup de cœur de Lilou, 15 ans
Le choix de Lilou, 15 ans : "Eldorado" de Laurent Gaudé, paru chez Actes Sud en 2006.
Cette semaine, Lilou, 15 ans, a choisi de nous parler de Eldorado de Laurent Gaudé, paru chez Actes Sud en 2006.
Lilou est laborantine au Labo des Histoires. Le Labo des Histoires, partenaire de franceinfo, est présent partout en France et organise des ateliers d’écriture gratuits pour les moins de 25 ans.
Lilou a aimé la progression de cette histoire et surtout le fait qu'elle soit liée à l'actualité et à la réalité de ce que peuvent vivre les migrants dans leur exil.
L'histoire
Dans ce roman nous suivons deux histoires d'exilés en parallèle, à la conquête de l’ "Eldorado". Originaires d'Afrique, ils fuient leurs pays en guerre, la misère, pour aller vers l’Europe, symbole de tous les possibles. Ceux qui entreprennent ce voyage, vont tout laisser derrière eux dans l’espoir de construire une vie nouvelle afin d'assurer un bel avenir aux générations futures.... Ils s'imaginent un monde meilleur où ils pourront vivre dignement, envoyer de l'argent à la famille restée au pays, et qu'ils ne reverront d'ailleurs peut-être jamais. Ils tentent donc de s'échapper en confiant parfois toute leur fortune à des passeurs. Certains choisissent la voix terrestre, d'autres s'enfuient par la mer.
Pour chacun d'eux commence alors un long voyage, souvent dans des conditions déplorables, semé d'embûches, de peur, et qui peut mener parfois jusqu'à la mort. Ce sera le cas de cette femme dont l'enfant a rendu l’âme sur le bateau qui l'amenait en toute clandestinité en Italie. L'armateur avait donné l'ordre d'abandonner le navire, laissant les émigrants dériver en pleine mer sans eau, ni nourriture. Finalement, le bateau est retrouvé. La femme est sauvée par le Capitaine de la Frégate, Salvatore Piracci, qui sillonne la mer de la Sicile à l'île de Lampedusa pour intercepter les embarcations de migrants clandestins.
Quelques années après, la femme le rencontre par hasard et lui demande son arme. Elle veut retrouver l'armateur pour venger son bébé. Cette demande va totalement bouleverser le Capitaine qui va faire le choix d'abandonner son travail, son pays, et va lui-même s'exiler en Afrique. Il refait le chemin inverse des exilés. Parallèlement à cette histoire, nous suivons le périple de Jamal parti du Soudan. Pour lui, le chemin de l'exil ne sera pas plus facile, il sera volé, battu, mais gardera sa détermination, pour ne pas décevoir son frère et sa mère à qui il a dû faire ses adieux.
L'auteur
Laurent Gaudé est un romancier et dramaturge né en 1972. Notamment Lauréat du Prix Goncourt en 2004 pour Le soleil de Scorta, son dernier livre, Écoutez nos défaites est paru en 2016, toujours chez Actes Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.