Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. Le coup de cœur de Lilou, 15 ans, ‘Révoltées’.

Lilou, 15 ans, présente "Révoltées" de Carole Trébor, paru aux Editions Rageot.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

\'Révoltées\', Carole Trébor
'Révoltées', Carole Trébor (RAGEOT)

Cette semaine Lilou, 15 ans, a choisi de nous parler d’un roman très attachant sur fond de Révolution Russe et de théâtre. Il s’agit de ‘Révoltées’, de Carole Trébor aux Editions Rageot. Il vient de paraitre à l’occasion du centenaire de la Révolution Russe.

Lilou est laborantine au Labo des Histoires. Le Labo des Histoires est partenaire de France Info. Cette association propose aux jeunes de moins de 25 ans de participer gratuitement à des ateliers d’écriture partout en France.

Emma a aimé "être plongée dans les mœurs de la Russie à l’époque de la Révolution".

L'histoire

L’intrigue se situe en 1917, pendant la première guerre mondiale, beaucoup de Russes sont partis au front et à l’intérieur du pays la colère gronde…Ce sont effectivement les prémices de la révolution d’octobre à Moscou et on va suivre le destin de sœurs jumelles.

Tatiana et Léna vivent donc à Moscou avec leur grand-mère aveugle. Elles sont orphelines de mère et n’ont pas de nouvelles de leur père parti se battre sur le Front Russe.

Elles survivent comme elles peuvent, Tatiana fait des ménages pour le studio d’Art, tandis que la grand-mère coud les costumes des comédiens. Studio d’Art est un théâtre avant-gardiste qui projette de défendre l’œuvre de Maïakovski, un poète révolutionnaire pacifiste. Dans la troupe, il y a notamment le peintre Vitali dont Tatiana est secrètement amoureuse.

Lena, elle, était ouvrière dans une entreprise de textile et a choisi son camp. Elle est révolutionnaire et très engagée. Elle fait du marché noir et remplit des missions secrètes et dangereuses pour la cause qu’elle a fait sienne. Elle décide de le déclarer au grand jour à sa sœur et à Piotr, leur frère d’adoption qui, lui, a choisi l’autre camp, celui de la République. La politique rend désormais ennemis ces frères et sœurs de cœur. Pour la première fois leur destin se sépare, Lena prend de l’importance dans le Parti Bolchevique et de plus en plus de risques pour défendre sa cause.

L’auteur

Caroline Trébor est historienne de formation, spécialiste de l’histoire culturelle russe. Elle est notamment l’auteur de la trilogie fantastique ‘Nina Volkovitch’ et a participé à l’écriture de la saga U4.

\'Révoltées\', Carole Trébor
'Révoltées', Carole Trébor (RAGEOT)