Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres."Le collectionneur", coup de cœur d'Anna, 10 ans

Anna présente "Le collectionneur", tome 1 de la série "Strom", d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, paru aux éditions Pocket Jeunesse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Cécile Ribault-CaillolfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

\"Le collectionneur\", tome 1, série \"Strom\" d\'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
"Le collectionneur", tome 1, série "Strom" d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas (POCKET JEUNESSE)

Le Tome 1, Le Collectionneur, de la série Strom écrite par Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, aux éditions Pocket Jeunesse, est le roman dont Anna a souhaité nous parler dans "Les enfants des Livres".

Anna, 10 ans, est laborantine au Labo des Histoires

Le Labo des histoires est une association, gratuite dans toute la France, qui permet aux jeunes de moins de 25 ans de se retrouver pour partager et expérimenter leur goût de l'écriture.

Pouvoirs surnaturels, suspens, mythologie, Histoire, humour sont au rendez-vous

Anna a aimé cette histoire car "les auteurs nous entraînent dans une série d'énigmes et d'aventures qui nous fait rêver et voyager à travers les continents et le temps".

Raphael, "-el" et Raphaëlle, "-elle", sont jumeaux et ils sont au collège en 5e. Orphelins car leurs parents sont morts dans un accident de voiture quand ils étaient petits, ils sont élevés par leur parrain, Tristan Milan, officiellement journaliste. Ce dernier les emmène parfois dans ses missions jusqu’à l’autre bout du monde.

Cette fois, c’est pour l’Egypte qu’ils s’envolent. Et ils ne se doutent pas que cette destination va être le début d’une aventure incroyable... et même d’une nouvelle vie pour eux ! Arrivés sur place, ils se rendent dans la vallée des Rois où un archéologue a mis à jour une nouvelle tombe royale. Cette découverte est marquée par un élément tout à fait incongru et anachronique : dans ses mains la momie tient un ordinateur portable. Or cet ordinateur vient d’être volé…

De retour à Paris, Tristan, les emmène au Musée du Louvre et il les fait passer par une porte dérobée…Il leur fait découvrir une société secrète à laquelle ils vont, comme lui, bientôt appartenir, celle de la Confrérie des Chevaliers de l’Insolite. La devise de la Confrérie, "Draco draconem adversus bellat",  "Le dragon combat le dragon" et leur signe de reconnaissance est une médaille de St Georges terrassant le dragon.

Leur mission, grâce à leurs différents pouvoirs surnaturels, est de combattre les forces du mal. La première pour les jumeaux, devenus apprentis chevaliers et escortés de leurs kolmoks, ou mouchards, sera donc de résoudre l’énigme de l’ordinateur volé en Egypte par un mystérieux collectionneur. Pour les aider à percer le mystère, ils seront initiés au "Strom", c’est-à-dire aux sciences paranormales de la Confrérie.

Les auteurs

Strom est une série écrite à quatre mains par des passionnés du Musée du Louvre qui y travaillent aussi. C’est lors d’une visite nocturne au Musée qu’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas ont eu l’idée d’inventer cette trilogie : Tome 1 Le collectionneur ; Tome 2 Les portails d’outre temps ; Tome 3 La 37e prophétie

\"Le collectionneur\", tome 1, série \"Strom\" d\'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
"Le collectionneur", tome 1, série "Strom" d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas (POCKET JEUNESSE)