Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Le cercle des 17", le coup de cœur d’Emeline, 10 ans

Emeline présente, "Le cercle des 17" de Richard Paul Evans, traduit de l’anglais (États-Unis) par Christophe Rosson, et paru aux éditions Pocket Jeunesse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Cécile Ribault-CaillolfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le cercle des 17, Richard Paul Evans
Le cercle des 17, Richard Paul Evans (POCKET JEUNESSE)

Un roman fantastique électrique !

Emeline a beaucoup aimé ce livre qui, pour une fois, "ne parle pas de formule magique"...
Emeline a 10 ans et elle est laborantine au Labo des Histoires

Le Labo des Histoires propose des ateliers d’écriture dans toute la France. Ces ateliers sont gratuits et s’adressent aux jeunes de moins de 25 ans.

Michael Vey est le héros et le narrateur de cette histoire

C’est un ado qui vit aux États-Unis, dans l’Idaho, seul avec sa mère car son père est mort d’une crise cardiaque quand il avait 8 ans.

Comme il le dit lui-même, il a des "particularités". Il est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, ce qui se traduit chez lui par des tics très nerveux. Et comme il est diffèrent justement, il devient le souffre-douleur de la bande du collège qui le provoque tout le temps. A cause d’eux il est souvent puni mais il ne peut pas se défendre. Sa mère lui a bien recommandé de ne plus se faire remarquer, ils ont déjà dû déménager plusieurs fois…

Pas facile d'être discret justement, car Michael a de supers pouvoirs. Depuis sa naissance, il peut envoyer des décharges électriques. C’est très pratique pour recharger les batteries d’une auto, mais pas franchement bien vu quand c’est utilisé pour se défendre ! Et c’est ce qui c’est déjà passé plusieurs fois, d’où les multiples changements d’écoles.

Ce lourd secret est difficile à porter

Heureusement Michael ne se sent pas trop seul. Ostin, un garçon hyper intelligent, est son meilleur ami et ils ont fait la connaissance de la plus belle fille du collège, Taylor.
Un jour Taylor va être témoin d’une scène d’embrouilles entre la bande et Michael. Pour se défendre, elle va voir Michael utiliser son pouvoir et mettre KO ses agresseurs. Michael va donc lui confier son secret. A son tour, elle va lui avouer qu’elle n’est pas non plus tout à fait "normale" et qu’elle arrive à lire dans les pensées des autres. En discutant, les deux ados s’aperçoivent qu’ils ont aussi en commun d’avoir un halo de lumière autour d’eux, qu’eux seuls peuvent voir… Enfin ils ne se sentent plus seuls et comme maintenant Ostin connaît aussi leur secret, ils décident de créer tous les trois le club de l’Electroclan. Club qui va vite être rapidement en action.

Michael et Taylor vont découvrir qu’ils ont été les victimes d’une organisation criminelle depuis leur naissance et qu’ils sont maintenant pris en chasse par le fameux Docteur Hatch. Ce dernier veut les retrouver pour les intégrer au sein de la fameuse et mystérieuse Académie de Helgen, une sorte d’école où ils devront apprendre à développer leurs supers pouvoirs, comme 13 autres d’entre eux….

L'auteur, Richard Paul Evans

Richard Paul Evans a commencé une carrière dans la publicité, tout en écrivant des histoires pour ses enfants, dont une pour Noël. Il a lui-même édité son livre, Christmas box et il a bien fait !  C'est devenu un best seller. Depuis l’auteur a écrit de nombreux romans, parfois adaptés à la télévision.

L'ultime étincelle, vient de paraître. C'est le septième tome de la série du Cercle des 17, série que l'auteur avait démarrée en 2014.

Le cercle des 17, Richard Paul Evans
Le cercle des 17, Richard Paul Evans (POCKET JEUNESSE)