Cet article date de plus de six ans.

Les enfants des livres. "La défense Lincoln", le coup de cœur de Noam

Cette semaine Noam, 16 ans, présente "La défense Lincoln" de Michael Connelly, paru aux éditions Calmann-Lévy Noir. 

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault-Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"La défense Lincoln" de Michael Connelly (CALMANN-LEVY NOIR)

La défense Lincoln, de Michael Connelly, traduit de l’anglais par Robert Pépin, est paru aux éditions Calmann-Lévy Noir (mai 2018). Il s'agit d'une réédition avec une nouvelle préface de l’auteur.  

Vous aimez les romans policiers ?

C’est parfait, Noam, 16 ans, a lu pour vous La défense Lincoln et il a adoré plonger dans les coulisses du système judiciaire américain !

Le héros de ce roman s’appelle Michael Haller, surnommé Mickey, avocat de profession au barreau de Californie, et dont la particularité est de travailler dans sa voiture, une sublime Lincoln.

Depuis son "bureaumobile", il traite d'affaires souvent sans vraiment beaucoup d'intérêt, mais avec succès, car il connaît extrêmement bien les ficelles du métier et les rouages du système. Ses dossiers sont ceux de petits mafieux ou de trafiquants qu'il n'a aucun scrupule à faire payer.

Un jour une grosse affaire lui "tombe" dessus. Celle du jeune et fortuné Louis Roulet accusé d'avoir frappé et tenté de violer une jeune femme. Il croit avoir trouvé le parfait client innocent, jusqu'à ce que tout se complique pour lui et qu'il se sente dangereusement menacé.

L'auteur

On ne présente plus Michael Connelly, le maître du polar américain, avec plus de 60 millions de livres vendus dans le monde, ni son personnage fétiche Harry Bosch

La défense Lincoln et Créance de sang ont été adaptés au cinema, tandis que la saison 4 de la série télévisée Bosch, démarrée en 2014, est actuellement en préparation.

le labo des histoires

Noam est laborantin au Labo des histoires de Paris, dirigé par Marine Noé. Cette association propose des ateliers d’écriture gratuits dans toute la France pour les jeunes de 9 à 25 ans.

Nouveauté

À travers, T. Haugomat, éditions Thierry Magnier

Une histoire sans parole. Simplement, à chaque double page, une indication de date et de lieu. Cette histoire est celle d'un homme qui depuis sa naissance, en 1955 en Alaska, rêve d'atteindre les étoiles. Dès qu'il le peut il scrute le ciel, et nous devenons nous-mêmes les spectateurs de sa vie à travers la lucarne dont il se sert et quelle qu'elle soit (une fenêtre, des jumelles, un écran, le trou d'une serrure, une loupe...). Ainsi on le voit grandir, affronter la maladie d'un proche, la joie de mener la carrière à laquelle il aspirait et construire sa vie personnelle.

Si vous aimez les albums, celui-ci est très graphique et vraiment émouvant.

Et si vous êtes parisien ce week-end, vous pouvez même aller voir l'exposition de sérigraphies et d'œuvres inédites à la gouache de Tom Haugomat à la Galerie Robillard, 38 rue de Malte dans le 11e arrondissement. 

Exposition jusqu'au 19 septembre 2018.

"A travers" de Tom Haugomat (EDITIONS THIERRY MAGNIER)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.