Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Kaplan" de Sébastien Gendron, le coup de cœur de Noam

Cette semaine Noam rencontre l'auteur Sébastien Gendron pour son roman "Kaplan", qui nous plonge dans une guerre politique et futuriste. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Kaplan\", de S. Gendron
"Kaplan", de S. Gendron (EDITIONS SYROS)

Cette semaine Noam, 16 ans, a rencontré Sébastien Gendron, l'auteur du thriller fantastique, Kaplan, paru aux éditions Syros (septembre 2018)

"L'homme a besoin d'avoir peur. L'homme a besoin d'un chef pour le rassurer sur son avenir"

L’action de Kaplan se déroule en 2049. Leeton a fait sécession au cœur d’une autre ville, le Cushinberg, qui est une dictature avérée. Deux personnages principaux : Kaplan, un espion envoyé faire une mission suicide à Leeton. Et Rimbolt, 16 ans, qui habite Leeton, et qui a été recruté par les services secrets de son pays pour surveiller Kaplan. Un adulte contre un ado, une course contre la montre entre les deux "ennemis" : qui manipule qui ?

Noam a beaucoup aimé l'intrigue du récit et la dimension politique de l'histoire, entre dictature et démocratie futuristes.

Voici l'interview intégrale :

LES ENFANTS DES LIVRES - "KAPLAN"
--'--
--'--

Avec Sébastien Gendron et Noam
Avec Sébastien Gendron et Noam (FRANCE INFO / Les enfants des livres)

Le labo des histoires

Noam a 16 ans est laborantin au Labo des histoires de Paris. Le labo des histoires propose des ateliers d’écriture gratuits dans toute la France, pour les jeunes de 9 à 25 ans.

Et d'autres idées à lire

Toto, Ninja Chat et l'évasion du cobra royal de Dermot O'Leary, illustré par Nick East et traduit de l'anglais par Karine Chaunac, paru aux éditions Gallimard Jeunesse. Pour les 8-9 ans (juin 2019).

Dans ce premier tome, on fait la connaissance d'un duo de choc, Toto, une petite chatte qui est une vraie Ninja, et son frère Silver, un gaffeur de première. Un roman illustré plein d'humour, facile à lire, et dont l'action se passe à London !

\"Toto Ninja Chat\", de D. O\'Leary et N. East
"Toto Ninja Chat", de D. O'Leary et N. East (GALLIMARD JEUNESSE)

Les émotions de Gaston, Je boude, d'Aurélie Chien Chow Chine, éditions Hachette enfants, à partir de 3 ans (mai 2019) 

Cette licorne toute mignonne sait comment parler aux tous petits de leurs émotions. Selon ses humeurs, sa jolie crinière change de couleurs. Et bien sachez que bleu clair, c'est quand elle boude. Et c'est le nouveau venu de cette collection qui passe par l'arc-en-ciel des émotions (Je suis triste, Je suis en colère, Je suis timide...) Une histoire et un exercice de respiration basé sur la sophrologie pour chasser les mauvaises humeurs et retrouver son plus joli sourire, ça vaut le coup de lire non ?

\"Les émotions de Gaston, je boude\", de C.C. Chine
"Les émotions de Gaston, je boude", de C.C. Chine (HACHETTE ENFANTS)

\"Kaplan\", de S. Gendron
"Kaplan", de S. Gendron (EDITIONS SYROS)