Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Frères d'exil", le coup de cœur de Vita

Cette semaine Vita, 12 ans, présente "Frères d’exil", de Kochka, illustré par Tom Haugomat, aux éditions Flammarion Jeunesse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Frères d\'exil\" de Kochka
"Frères d'exil" de Kochka (FLAMMARION JEUNESSE)

Frères d’exil, de Kochka, est un roman illustré par Tom Haugomat, paru en 2016 chez Flammarion Jeunesse, et à partir de 10 ans.

Vita a 12 ans a choisi de présenter ce roman. Elle est laborantine au Labo des Histoires

Le Labo des Histoires propose des ateliers d’écriture dans toute la France. Ces ateliers sont gratuits et s’adressent aux jeunes de moins de 25 ans.

L’histoire de cette île est fictive, mais peut-être pas pour longtemps

Le réchauffement climatique a provoqué à certains endroits de la planète l’apparition de déserts, ou a contrario de zones inondées. Sur cette petite île de Polynésie, la tempête fait rage et le scénario catastrophe a déjà commencé. Il faut quitter les lieux avant que tout ne soit englouti.

Enoha est grand père. Il ressent l’imminence du danger et son caractère inéluctable. Il sait qu'il ne pourra pas partir. Il a perdu l’usage de ses jambes depuis l’âge de 10 ans, dans un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Il sait donc aussi ce que représente une séparation définitive dans la tête d’un enfant. Il souhaite donc donner à sa petite fille Nani, qui a 8 ans, le moyen de le quitter sans que la peine ne soit trop grande. Pour qu’elle garde en elle son souvenir et aussi celui de son île d’origine.

De précieux cadeaux

Pour cela, à l’heure du départ, il lui confit trois précieux cadeaux. Une petite pierre, un petit oiseau en bois sculpté et surtout des lettres. "Des lettres à lire et à relire, des lettres pour toute ta vie."

Le moment du départ est arrivé et, sur le port, dans la bousculade à l’approche des paquebots venus embarquer les habitants de l’île, un petit garçon, orphelin, vient de voir son grand-père mourir devant lui. Les parents de Nani décident de l’emmener avec eux et de l’adopter.

Nani et Semio deviennent donc frère et sœur de cœur et d’exil. Pour eux la traversée sera ponctuée par la lecture des lettres et ils commenceront une nouvelle vie avec leur famille dans un village du Sud de la France. De ces lettres du grand-père, ils feront un beau cahier, pour ne jamais oublier et continuer d’avancer dans leur vie.

L’auteur

Kochka est née au Liban. En 1976 elle a dû quitter le pays de son enfance à cause de la guerre et sa famille s’est exilée en France. Elle y fait des études d’avocat. Depuis cette mère de quatre enfants a décidé de quitter le barreau pour se consacrer aux siens et à l’écriture. Kochka a écrit de nombreux romans dont certains sont des classiques de la littérature qu’elle a voulu revisiter, comme c’est le cas des Contes des Mille et Une nuits ou de Bambi...

Frère d'exil est illustré par Tom Haugomat. Ce jeune parisien s’est formé à l’école des Gobelins. Son souhait est de développer "un univers en illustration et de réaliser des films d’animation en mixant les techniques"

\"Frères d\'exil\" de Kochka
"Frères d'exil" de Kochka (FLAMMARION JEUNESSE)