Cet article date de plus de neuf ans.

Le coup de cœur de Théodore, 18 ans : Métro 2033

Tout cet été dans Les enfants des livres, les jeunes se font critiques et conseillent leurs lectures estivales préférées, en partenariat avec Le labo des histoires.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Métro 2033 © L'Atalante éditions)

Et ce coup de cœur, c’est… 2033, de Dimitri Glukhowsky (L’Atalante). Voici le résumé de la série par l’éditeur :

"2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie.Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d’une menace obscure… mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l’attendent."

Un million d'exemplaires vendus

L’édition française du jeu vidéo Métro 2003 est paru en France en mars 2010. Traduit du russe dans vingt langues dont l’anglais, l’allemand et l’espagnol, le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, toutes traductions confondues. Métro 2034, la suite, est paru en Russie en 2009.

Pour en savoir plus :

-        le Labo des Histoires, dont France Info est partenaire et L e camion qui livre, qui fait le tour des plages ce été

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.