Cet article date de plus de treize ans.

La ville, star de Lire en fête

Sélection de livres de 7 à 16 ans autour de la ville, thème de l'édition 2007 de "Lire en fête", qui se termine aujourd'hui.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La ville superstar de l’édition 2007 de Lire en fête, qui se termine aujourd’hui avec encore des centaines de rendez-vous dans toute la France et à l’étranger, certains étant directement destinés aux enfants comme ceux que le Jardin d’acclimatation, à côté de Paris, accueille toute la journée.

Trois livres donc sur ce thème de la ville, de 7 à 16 ans.

  • On commence avec un condensé d’intelligence et d’esthétique : La ville mode d’emploi, de Carole Saturno et Perrine Belin, chez Gallimard Jeunesse. Un album documentaire qui examine la ville sous toutes ses coutures, de la maison à la mégapole, en passant par l’immeuble, le quartier et les réseaux de transport. Des nouvelles et des illustrations pour éprouver le sujet de manière sensible ; des chronologies, analyses et schémas pour comprendre les mécanismes et les enjeux ; des photos, souvent spectaculaires ; des zooms sur les grandes métropoles… Un livre « outil », sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer avec bonheur dès le primaire puisque les programmes progressent selon la même logique, de l’environnement très proche à des espaces plus abstraits pour l’enfant ; un livre aussi à lire ou dans lequel piocher seul à partir de 11-12 ans.

  • A partir du même âge cette fois chez Syros, dans la collection J’accuse, la ville précaire, celle qu’on ne veut pas voir, celle qui se développe aussi, au même rythme que la ville urbanisée : les bidonvilles. Titre du livre : Bidonplanète, sous-titre : « Un milliard d’humains dans des bidonvilles », c’est signé Diana Bernaola-Regout et Philippe Godard. L’intérêt du livre est de tenir aussi bien le bout de l’émotion et de l’humanité, avec des témoignages recueillis sur le terrain, que le bout de la compréhension des phénomènes avec l’analyse des logiques, économiques ou démographiques notamment, qui expliquent la persistance et l’expansion des bidonvilles.

  • Enfin la ville théâtre romanesque ; c’est une figure classique de la littérature, on pense à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou à Manhattan Transfert de John Dos Passos. Ville futuriste, inquiétante, oppressante, dans Eden City, une nouvelle série signée N. M. Zimmermann aux éditions Milan. L’histoire trash d’une ville déshumanisée qu’une mystérieuse organisation tente de protéger de prédateurs cruels et malfaisants. Du roman classique dans sa modernité : des dialogues, de l’action, des personnages attachants, et un heureux mélange des genres entre fantastique et roman ado. A lire à partir de 13-14 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.