Les enfants des livres, France info

La rentrée joue les prolongations

La rentrée scolaire joue les prolongations dans les rayons jeunesse des librairies. Voici quatre ouvrages et une collection pour décoder l’école autrement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mis à jour le
publié le

(©)

Deux albums pour les petits chez Gallimard Jeunesse pour commencer, et tout d’abordL’école d’Eliot ** de Françoise de Guibert et Olivier Latyk. Un grand format cartonné et animé avec rabats et flaps en tous genres, palette joyeuse et enfants souriants : tous les aspects de ce nouveau monde qu’est l’école sont expliqués, cantine et siestes comprises. Après la maternelle, l’élémentaire, et notre second album : Mes 100 premiers jours d’école – il est encore temps – de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun. On suit jour après jour et bien sûr il y en cent l’éphéméride des émotions d’Arthur,  6 ans et demi et des nœuds dans le ventre à l’heure d’entrer en CP. Mais heureusement il y a Anissa, la copine de maternelle et tous les copains. Un album qui permet aussi, petit à petit, de découvrir tout ce que l’on apprend en CP.

(©)

On continue à progresser avec le collège et Trop bien la 6e de Sophie Bresdin et Jacques Azam, véritable vade mecum des années collège. Le secret de sa réussite : un ton direct et amusant, des explications limpides pour dédramatiser. Cinq chapitres : Le collège, qu’est-ce que c’est que ça ? Il faut choisir… déjà ? Où suis-je ? Au boulot ! et T’inquiète, je gère ! C’est chez De la Martinière Jeunesse, dans la collection Plus d’oxygène.

Le collège toujours mais côté cour… de récréation et côté cœur. C’est toujours aux éditions La Martinière mais c’est un roman traduit de l’anglais par Corinne Julve ; son titre :* Ma famille, le collège et autres cauchemars* , l’auteur : Carol Midgley. Elle prête sa plume hilarante à Dany, presque 13 ans, pour un journal intime outrageusement « girly » et férocement drôle. C’est à lire dès 10 ans.

On termine côté cours mais cette fois au sens de la classe avec une nouvelle collection très réussie des éditions Nathan : Les concentrés . Des petits formats carrés thématiques sur l’Histoire de France, les Etats-Unis ou les Grand explorateurs avec, en prime, une appli gratuite à télécharger. Mis en page aérée et dynamique, petits hors textes pour délivrer des anecdotes ou informations mnémotechniques.

(©)
 

(©)