Cet article date de plus de treize ans.

La planète dans tous ses états : trois livres sur la terre des hommes

Profusion de nouveautés « beaux livres » dans les rayons jeunesse des librairies à l’amorce de la saison de Noël. Sélection dans la catégorie "Le monde comme il va... ou pas".
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Sélection aujourd’hui de trois livres, pour aider les enfants de 6 à 13 ans à comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Un monde fragile – le Grenelle de l’environnement vient de le rappeler -, c’est aussi ce que montre de manière à la fois spectaculaire, archi sensible et pédagogique l’album Je serai les yeux de la terre aux éditions Rue du Monde. Spectaculaire car il reproduit des photos aériennes de l’agence Altitude, l’agence créée par un maître en la matière, Yann Arthus-Bertrand, il a d’ailleurs préfacé le livre. Archi sensible car il offre, en regard de chaque photo, un dessin à l’encre de Chine de Zaü, un maître de l’illustration – il isole l’essence d’un arbre dans en regard d’une image de forêt embrumée en Charente, zoome sur un enfant soldat en regard de la photo d’une base aérienne américaine. Pédagogique enfin à travers le texte d’Alain Serres, balade rêveuse d’un enfant qui voudrait changer le monde au cours de laquelle les principales notions du développement durable sont distillés – croissance, commerce équitable, empreintes de carbone, etc. C’est riche, c’est intelligent, c’est beau, et c’est accessible dès 6-7 ans.

Sur le même thème, au fond, celui de la commune destinée des hommes et de la nature, mais à travers un traitement radicalement différent : Bayard Jeunesse publie dans sa nouvelle collection Images Doc Notre planète, la terre, d’Yvette Veyret et Séverin Husson. Le registre est cette fois strictement documentaire et encyclopédique mais l’équilibre est très réussi entre photos, infographies, petits encadrés qui ouvrent d’autres pistes, des idées de métiers par exemple, et explications. A lire, à picorer, et surtout à garder, comme un ouvrage de référence qui peut aussi servir à l’école et au collège.

Enfin la planète comme elle pulse, comme se déchire, comme elle s’enthousiasme, et surtout comme elle se grave dans la mémoire collective, la planète de l’actualité avec chez Albin Michel Jeunesse une sorte d’encyclopédie historique : Ces images qui nous racontent le monde. 300 photos puisées dans un des meilleurs fonds qui soit, peut-être le meilleur, celui de l’agence Magnum. Certaines ont déjà fait le tout du monde et de nos mémoires puisque le livre couvre la période 1948-2006. Les légendes, claires et étoffées sont signées Eric Godeau. C’est accessible dès 9-10 ans et surtout pendant toutes les années collège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.