Les enfants des livres, France info

La horde du Contrevent, coup de cœur de Tom, 19 ans

Cet été, en partenariat avec Le labo des histoires, nous avons demandé aux jeunes de conseiller le plus gros livre qu'ils avaient lu et aimé, en dehors de Harry Potter. Aujourd’hui le coup de cœur de Tom, 19 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

 Et ce coup de cœur, c’est La Horde du Contrevent , d’Alain Damasio (Folio SF Gallimard)

(La Horde du Contrevent)

La présentation du livre par l’auteur :

"Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.

Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime."

Tom est laborantin au Labo des histoires, dont France Info est partenaire, et qui organise toute l’année des ateliers d’écriture créative gratuits pour les enfants et les adolescents.

(© Fotolia)