Cet article date de plus de treize ans.

La guerre dans les livres jeunesse : le poids des mots, le choc des images

Trois livres sur la guerre, accessibles de 7 à 16 ans, à l’occasion de la commémoration de l’Armistice.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

On commence par un livre pour grands écoliers ou jeunes collégiens, un livre objet sur lequel les enfants sont invités à réagir, à écrire, à ne pas garder pour eux. Il est composé de quatre éléments : des photos toutes signées des grands reporters de l’agence Magnum, des photos dont certaines ont fait le tour du monde comme celle de cet étudiant chinois seul face à une colonne de tanks en juin 1989 à TianAnmen ; des phrases, d’enfants, ceux de la classe de Gérard Déblet dit Gégé à l’école primaire Vitruve à Paris, leurs phrases bien à eux pour dire l’horreur, l’espoir, l’incompréhension, la tristesse ; il y a aussi un nuage de mots comme il y a des nuages de tags sur les blogs pour faire saillir le sens et l’émotion de manière impressionniste ; enfin cette invitation à écrire. Titre de ce livre : Au cœur du combat, c’est chez Autrement dans la collection de Marie Houblon : Mon cahier de mots / Mon cahier de photos.

La guerre aujourd’hui, à partir de 11-12 ans et facilement jusqu’à 15-16, avec Be Safe, le nouveau roman de Xavier-Laurent Petit dans la collection Medium, à l’Ecole des loisirs. Etats-Unis, de nos jours, une bourgade comme des milliers, une jeunesse entre rock n’roll, premiers baisers et désoeuvrement, une bande de copains. L’un part, en Irak, et il écrit. Pas tout. On découvre que le silence n’est pas seulement de son côté : à la maison non plus, le père n’a pas tout dit. Parallèle direct avec la guerre du Vietnam, choc des générations. L’auteur, français, réussit à faire sonner juste un roman qui se déroule pourtant outre-Atlantique, en jouant habilement sur les mythes américains.

Enfin, on rappelle le titre de ce merveilleux livre que nous avions signalé à sa parution en février dernier : L’ennemi, de Serge Bloch et Davide Cali, méditation poétique, graphique et philosophique sur la guerre à partir d’une guerre bien reconnaissable, celle de 1914-1918, accessible dès 7 ans et sans limite d’âge supérieure. C’est chez Sarbacane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.