Cet article date de plus de treize ans.

Histoires de tableaux, avec Béatrice Fontanel

A partir des Grandes dates de l'histoire de France en peinture (Gallimard Jeunesse, 2007), zoom sur les livres d'art pour enfants et adolescents.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Parmi les livres de Béatrice Fontanel :
Les grandes dates de l'histoire de France en peinture (Gallimard Jeunesse, 2007) et Mais que fait ce bébé (Palette..., 2007).

Présentation des Grandes dates de l'histoire de France en peinture par l'éditeur :
"De la défaite d'Alésia en -52 av.J.-C. à la Première Guerre mondiale en 1914, en passant par le massacre de la Saint-Barthélemy (1572) ou la prise de la Bastille (1789), redécouvrez « en cinémascope » 40 dates clés de l'histoire de France, grâce à autant de tableaux. Composé à la manière d'une galerie de peinture d'Histoire, ce bel album offre une riche imagerie, propre à frapper les esprits. Le texte s'attache à raconter l'évènement et à le remettre dans son contexte, tout en désamorçant la grandiloquence qui anime parfois ces oeuvres célèbres, au filtre des dernières recherches historiques."

Un éditeur spécialisé dans le livre d'art pour la jeunesse : Palette... (récemment parus : L'impressionnisme, les peintres de la vie moderne, Le cubisme, la réinvention de l'art...).

A suivre aussi, notamment pour la qualité des fonds et de l'édition, les coéditions de la Réunion des musées nationaux (RMN). Récemment parus : un livret-jeux sur L'Egypte antique avec le musée du Louvre et, dans la collection Nomade, Nyama, trésors des peuples d'Afrique et Kachina, trésors des peuples d'Amérique du Nord.

Enfin côté photo, la très belle collection de Jeanne Benameur et Francis Jolly aux éditions Thierry Magnier : Photo Roman. Derniers titres parus : La passion, dit Max d'Alain André et Olivier Culmann, Un taxi vers la mer, d'Adbelkader Djemaï et Jean-André Bertozzi, et Mon oeil, d'Ariel Kenig et Eric Franceschi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.