Cet article date de plus de huit ans.

"Enfance" de Nathalie Sarraute, coup de cœur d’Adélaïde, 18 ans

Cette année dans "Les enfants des livres", ce sont les jeunes qui se font critiques, en partenariat avec Le labo des histoires. Aujourd’hui le coup de cœur d’Adélaïde, 18 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

 Et ce coup de cœur, c’est Enfance, de Nathalie Sarraute (Folio)

La présentation par l’éditeur :

« *Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir «quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs [...] ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance». Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Saint-Pétersbourg et de nouveau Paris.

Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une œuvre dont la sonorité est unique à notre époque* . »

 

Adélaïde est laborantine au Labo des histoires, dont France Info est partenaire, et qui organise toute l’année des ateliers d’écriture créative gratuits pour les enfants et les adolescents.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.