Les enfants des livres, France info

Conjurer les peurs : quatre albums pour les 3-11 ans

Aujourd’hui dans "Les enfants des livres", quatre albums pour conjurer les peurs des 3-11 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C’est le titre de cet album grand format tout en hauteur au fil duquel, petit à petit, l’enfant désosse littéralement le monstre à grands renfort de chatouilles bien placées. Graphisme simple et claquant à base de fond noir et de couleurs primaires. C’est au Seuil Jeunesse, à lire aux enfants dès deux ans.

Drolatique album signé Séverine Vidal et Amélie Graux. L’histoire d’une petite fille qui enchaîne les rêves effrayants – se retrouver en petite culotte dans la cour de récré, ne jamais tomber amoureuse, mais vraiment jamais, et évidemment découvrir l’armée de monstres qui, c’est sûr, se nichent sous le sommier. Sa maman tente de la protéger avec histoires rose bonbon et rassurante veilleuse. Sauf qu’elle les aime, ses cauchemars, elle les chérit. Et c’est comme ça. Un album mutin pour les 5 ans et plus, dans la collection Giboulées des éditions Gallimard Jeunesse.

Le plus simple, c’est encore d’aller voir. Ce qu’entreprennent les personnages de* [La Planète Avril* ](http://www.amazon.fr/plan%C3%A8te-Avril-Fran%C3%A7ois-David/dp/2360110500) , petit bijou de poésie visuelle et textuelle signé François David et Joanna Boillat. L’appréhension cède vite la place à l’émerveillement lors de la rencontre avec ces "avriliens" - les habitants de la planète Avril, des "avriliens" aux oreilles tournantes pour écouter leurs passions, qui se déplacent en volant. C’est aux éditions Motus, également dès 5 ans.

...Et pour tous les parents qui voudraient ouvrir le débat, on termine avec la fantastique histoire Le Conte du prince en deux , d’Olivier Douzou et Frédérique Bertrand. Au départ, un débat – pour ou contre la fessée – il est posé à la façon d’un pré générique sur le chemin de l’école. Le récit vire ensuite au conte, avec l’histoire de notre prince, avant de retomber sur terre la journée de classe finie. Entrelacs de registres, humour à toutes les pages, sublimes illustrations. A partir de 7 ans aux éditions du Rouergue.

(©)