Les enfants des livres, France info

Apprendre à dire "non" à bon escient

Cette semaine dans Les enfants des livres, trois ouvrages pour les enfants qui ont du mal à dire "non".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Apprendre à dire non... © Vesna Cvorovic/fotolia)

Non au harcèlement et au conformisme

Ces deux pressions proviennent souvent de l'effet de groupe. Jan de Kinder propose chez Didier Jeunesse un  bel album intitulé Rouge. Rouge comme la couleur qui monte aux joues d’Arthur, quand il se fait moquer par ses camarades, rouge cerise, tomate ou paprika, rouge qui ne passe pas. Le récit est proposé par le truchement du regard d’une petite fille qui hésite à intervenir en faveur d’Arthur. Elle finira par le faire et le rouge qui viendra alors aux joues des enfants sera celui des premières amours. Un bel album accessible dès 4 ans et dont une partie des recettes est par ailleurs reversée à l’association Lire et faire lire.

L'humour pour dire "non"

Non, J’aime pas la danse – c’est le titre d’un drolatique album signé Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont. Le dessin lorgne du côté de Tony Ross, une référence, le récit est rondement mené, à la première personne, par cette petite fille dont la maman, elle, aime la danse, et qui oblige sa fille à enfiler le tutu à enchaîner les entrechats. Elle finira par se faire entendre avec humour. A lire dès 3 ans, aux éditions Talents Haut.

Savoir le dire au bon moment

J’ose pas dire Non ! C’est le titre de notre troisième et dernier ouvrage, destiné aux 10 ans et plus, réédition chez De la Martinière Jeunesse d’un excellent volume de Christine Laouénan et Jacques Azam. Les auteurs préviennent : ils n’apprendront pas aux lecteurs à dire non systématiquement et pour la plaisir mais plutôt à choisir leurs combats, et à oser dire « non » à bon escient pour conquérir leur liberté et vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres. Beaucoup de mises en situation, un ton juste et de précieux conseils.

1000 événements gratuits pour "lire en short"

Un grand « oui » pour finir : oui à la très belle opération initiée du 17 au 31 juillet par le ministère de la Culture : Lire en short ! Guettez ce label sur vos lieux de vacances : il signale un des mille événements gratuits au cours desquels les auteurs et les livres partiront à la rencontre des enfants et des adolescents. Des adolescents auxquels nous donneront également la parole pendant tout l’été sur France Info, en partenariat avec le Labo des histoires : ce sont eux qui dès dimanche prochain vous feront partager leurs coups de cœur littéraires.

(Apprendre à dire non... © Vesna Cvorovic/fotolia)