Les défis de Sébastien Baer, épisode 2 : Munich-Ljubljana, 430 km
Notre reporter Sébastien Baer a attaqué lundi son défi de l'été : armé de son sac à dos, il tente de faire Paris-Athènes. La capitale grecque n'est qu'à un peu plus de 3 heures d'avion de Paris mais en stop, c'est une autre affaire. Il va devoir avaler 3.000 kilomètres et traverser neuf pays, en comptant sur la bonne volonté des conducteurs. Et attention, il n'a que cinq jours pour réussir son pari.
Après avoir parcouru 920 kilomètres entre Paris et Munich lors du premier jour de son défi, Sébastien Baer quitte la capitale de la Bavière ce matin et se dirige vers Salzbourg, en Autriche. A son départ de l'hôtel, la patronne lui souhaite bon courage : "Vous avez neuf chances sur dix de réussir votre défi ! " Après avoir patienté en vain devant un arrêt de bus à 100m de l'hôtel, notre reporter doit revoir ses plans sur les bons conseils d'un Munichois, et s'installe à la sortie de la ville.
Le premier sauveur de notre reporter s'appelle Christian. Conducteur de semi-remorque, il livre de la bière dans des restaurants et des cafés : "Il fait beaucoup trop chaud là pour faire du stop, c'est dur ton truc en cinq jours !"
Déposé sur une aire d'autoroute, Sébastien Baer croise ensuite pour la première fois un auto-stoppeur. Hannes, 19 ans, est un passionné : "Je fais souvent du stop partout en Europe pour rencontrer des gens, j'aime bien ne pas savoir où et quand je vais arriver. Les gens sont super sympas, ils m'invitent à dormir chez eux, et s'ils viennent en Allemagne, je les héberge. " Pour cette fois, le jeune homme rentre chez lui, en Allemagne. Mais son prochain projet est déjà prêt : "On part en Inde en stop avec des copains, 3 mois de voyage, on veut arriver pour Noël ! "
Notre reporter embarque ensuite avec Norbert. Ce chauffeur de semi-remorque Suisse allemand de 52 ans livre depuis 25 ans des pare-brise en Autriche : "La belle époque c'est terminé pour les chauffeurs. Les livraisons sont moins bien payées, il faut faire ses 15 heures chaque jour et ça ne suffit pas, avec la concurrence. Je gagne 4000 euros par mois, et je vis en Suisse, ce n'est pas un gros salaire. "
Voiture suivante : deux jeunes Françaises, Annabelle et Camille, 26 et 27 ans, guides touristiques en vacances. Elles font route vers la Slovénie, après avoir organisé leur voyage en deux jours. Puis un couple de Slovènes, Misa et Juré. Ils vont vers Ljubljana avec leurs deux enfants, après des vacances en France. Misa est conquise : "Toutes ces petites villes sont magiques ! Rouen, Avranches, le Mont Saint Michel, Strasbourg." "Vous savez, peu de Slovènes connaissent la France, ils ont encore l'image du Français avec le béret, la baguette ", renchérit Juré. La famille dépose Sébastien Baer à son dernier arrêt de la journée : Ljubljana. Petite journée d'autostop pour notre reporter, il n'a parcouru que 430 km.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.