Retraites, le bon moment pour réformer ? La dette française est-elle soutenable ? Les débats de l'éco du 1er octobre

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jézabel Couppey-Soubeyran et Jean-Hervé Lorenzi lors des Débats de l'éco, le 1er octobre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Vincent Touraine pour cette édition des Débats de l'éco : l'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférence à la Sorbonne, et Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Retraites : est-ce le bon moment pour réformer ?

La réforme des retraites est toujours d’actualité, malgré un contexte économique qui se dégrade. Le gouvernement vise une entrée en vigueur à l’été 2023. D’ici là, un nouveau cycle de concertations va être lancé avec les partenaires sociaux pour aboutir à un projet de loi d’ici à la fin de l’année. Les syndicats, eux, sont vent debout contre toute idée de report de l’âge de départ à la retraite. Pour eux, la priorité, c’est le pouvoir d’achat.

Face à l’inflation et aux menaces de récession, le moment est-il bien choisi pour réformer les retraites ? Y a-t-il vraiment urgence ? Allongement des carrières, hausse des cotisations, quelles sont les pistes envisagées ? Les Français sont-ils prêts à accepter de nouveaux sacrifices en pleine crise ?

Hausse des taux : la dette française est-elle soutenable ?

270 milliards d’euros, c’est le montant record que la France va emprunter sur les marchés l’an prochain pour boucler son budget. Même si le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dit être "à l’euro près", son projet de budget 2023 prévoit 155 milliards d’euros de déficit. Avec des taux à dix ans au plus haut depuis 2012, la charge de la dette approche les 60 milliards d’euros, l’équivalent du budget de l’Éducation nationale !

Dans ces conditions, la dette française est elle soutenable ? Dans quelle mesure la fin de l’argent "gratuit" change-t-elle la donne ? Risque-t-on une crise de la dette des États européens les plus endettés comme la France ? Quel rôle peut jouer la BCE pour éviter une telle crise ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.