Réforme de l'assurance chômage : quel avenir pour l’emploi ? Les informés de l'éco du 19 novembre

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Christian de Boissieu et Anne-Sophie Alsif sur le plateau des informés de l'éco, le 19 novembre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny et Lorrain Sénéchal pour évoquer les conséquences sur le marché de l'emploi de la réforme de l'assurance chômage : Anne-Sophie Alsif,  enseignante en économie à la Sorbonne, chef économiste du cabinet conseil BDO France, et Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes.

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, doit présenter lundi 21 novembre les arbitrages retenus au terme de la concertation lancée en octobre sur la nouvelle réforme de l'assurance chômage. Cette réforme vise à faire évoluer les règles d'indemnisation en fonction de l'état du marché du travail. Jeudi 17 novembre, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi ouvrant la voie à une modulation de l'assurance chômage selon la conjoncture. De quoi hérisser le poil de la gauche, de l'extrême droite et des syndicats.

Parallèlement, dans un entretien accordé aux Echos vendredi, la Première ministre Elisabeth Borne promet une accélération du Plan France 2030. C es deux éléments conjugués peuvent-ils répondre au manque criant de main-d’œuvre dont souffrent les entreprises tricolores  ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.