Cet article date de plus de deux ans.

Quel impact du nouveau confinement sur l'économie ? Peut-on annuler la dette ? Les débats de l'éco du 1er novembre

écouter (9min)

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Sur le plateau des Débats de l'éco, le 1er novembre 2020 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Sauvetage de l'économie : l'État sur la bonne route ?

La France vit à nouveau, depuis le 30 octobre, à un rythme ralenti avec l’application d'un nouveau confinement. Ce reconfinement, qui provoque la colère des petits commerçants, ne va-t-il pas entamer la croissance plus de que raison ? La progression du PIB de la France, supérieure à 18% au troisième trimestre, n’est qu’un feu de paille et relève déjà du passé.

Fallait-il reconfiner de cette manière ? Risque-t-on de relancer la guerre entre petits commerces et grandes surfaces ? L’Etat en fait-il trop, ou pas assez ? 

Peut-on annuler la dette ? 

Reconfinement général dès vendredi en France, durcissement des mesures en Allemagne, Belgique et Espagne : l'Europe, débordée par la violence de la deuxième vague de coronavirus, s'attend à un mois de novembre très difficile et multiplie les décisions choc en déliant la bourse. Les milliards d’euros coulent à flot.  

D’où vient cet argent ? L'Europe en général, la France en particulier, pourront-elles rembourser ? Un Etat peut-il faire faillite ? Peut-on annuler la dette, tout ou partie ?

Les invités :

Catherine Lubochinsky, membre du Cercle des économistes, professeure à l’Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne, et Marc-Olivier Padis, directeur des études du groupe de réflexion Terra Nova.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.