La rentrée sociale est-elle plus chaude que prévu ? Les informés de l'éco du 15 octobre

écouter (9min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sabina Issehnane et Christian de Boissieu lors des informés de l'éco, sur franceinfo le 15 octobre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et Emmanuel Cugny pour débattre de l'actualité économique : Sabina Issehnane, économiste, maîtresse de conférence à l’université de Paris, et Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes.

Nous sommes au coeur de cette rentrée et les sujets de friction se multiplient, avec en premier lieu le manque de carburants à la pompe lié aux revendications salariales dans les raffineries. Vendredi 14 octobre, les principaux syndicats ont signé un accord majoritaire chez TotalEnergies, à l’exception de la CGT qui continue la grève. Le secrétaire général de la CGT n’appelle pourtant pas à participer mardi 18 octobre à la grande marche contre la vie chère. Inflation, pouvoir d’achat, tensions sur le projet de budget 2023.

La majorité gouvernementale essuie revers sur revers. Va-t-on vers une convergence des luttes ? Les syndicats partent-ils en ordre dispersé ou doit-on craindre une convergence des luttes ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.