La présidence française de l'UE et le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz… Les débats de l'éco du samedi 11 décembre 2021

écouter (18min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les débats de l'éco du samedi 11 décembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny, Natacha Valla, doyenne de l’Ecole de l’innovation et du management de SciencesPo et Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

Présidence de l'UE : le crash test du plan français

"Relance, puissance et appartenance". C’est la devise choisie par la France qui prendra la présidence tournante de l’Union européenne pour six mois le 1er janvier prochain. Jeudi,  Emmanuel Macron a détaillé ses multiples chantiers notamment sur le plan économique avec la construction d’un nouveau modèle de croissance, une réflexion pour redéfinir le cadre budgétaire de l'Europe jusqu'ici défini par les critères de Maastricht et sur le salaire minimum. Ce programme est-il crédible ?

Olaf Scholz succède à Angela Merkel

Olaf Scholz succède à Anglea Merkel. À Berlin, le social-démocrate vient d’être nommé Chancelier près de deux mois après les élections législatives marquées par une débâcle historique pour le camp conservateur. Avec les Verts et les libéraux il forme une coalition inédite. Olaf Scholz a fait son entrée sur la scène européenne vendredi avec des visites à Paris et Bruxelles. Quel avenir pour le couple franco-allemand ?

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.