L'économie dans la campagne présidentielle, les priorités du prochain quinquennat... Les débats de l'éco du 26 mars
Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Autour d'Emmanuel Cugny, Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des économistes, président des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, et Philippe Martin, président délégué du Conseil d’analyse économique.
Présidentielle : comment relancer le débat économique ?
A part la question des retraites mise sur la table par le candidat Macron, les programmes des différents prétendants à l’Elysée brillent par leur manque de propositions économiques concrètes. Le débat économique est absent de cette campagne alors que les grands enjeux sont connus : chômage massif des jeunes, nécessaire réindustrialisation de nos territoires, faible croissance, investissements stratégiques respectant la transition énergétique, le tout face à un endettement massif. Etat des lieux dans un contexte international tendu.
Quelles mesures prioritaires pour le prochain quinquennat ?
Comment faire rebondir la France ? La question s’impose à plus d’un titre. Dans le contexte d’incertitudes géopolitiques et géostratégiques mondiales d’abord, dans la perspective du prochain quinquennat surtout. Les défis que la France doit relever sont nombreux mais pas insurmontables… à condition de s’en donner les moyens. Quel plan de bataille ? Quelles propositions concrètes ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.