Les débats de l'éco, France info

Joe Biden, un atout pour la France ? Faut-il arrêter le "quoi qu’il en coûte" dans la gestion de la crise sanitaire ? Les débats de l'éco du dimanche 24 janvier

Tous les dimanches soir, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco du dimanche 24 janvier 2021.
Les débats de l'éco du dimanche 24 janvier 2021. (FRANCEINFO)

Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, et Denis Ferrand, directeur général de l’institut de conjoncture Rexecode, sont les invités des débats de l'éco du dimanche 24 janvier 2021.

Joe Biden, l’atout Français ?

Joe Biden a été investi, mercredi 21 janvier, 46e président des Etats-Unis. "L’Europe a de nouveau un ami à la Maison Blanche", se sont immédiatement réjouis les dirigeants européens, invitant le nouveau chef d’Etat à Bruxelles pour construire "un pacte fondateur nouveau" pour les relations transatlantiques. Joe Biden, qui revendique des aïeux français arrivés aux Etats-Unis avec La Fayette au XVIIIe siècle, et dont le ministre des Affaires étrangères Antony Blinken est francophile, sera-t-il un atout pour l’Europe sur les plans économique et commercial ? Quel dossier les Européens doivent-ils mettre en avant dans la gestion des relations bilatérales ?

Crise : Faut-il arrêt le "quoi qu’il en coûte" ?

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt estime que l'année 2021 doit marquer la fin de la politique du "quoi qu'il en coûte", c'est-à-dire la mobilisation de tous les moyens nécessaires face à la crise du Covid-19. De son côté, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, estime que la crise et les moyens déployés par l'État se traduisent par "le déficit budgétaire le plus élevé de notre histoire contemporaine". Pendant ce temps, se profile un troisième confinement avec son cortège de difficultés économiques et sociales.

Comment faut-il interpréter les propos d’Olivier Dussopt ? Peut-on stopper les aides cette année alors que la plus grosse incertitude demeure ? Faut-il annuler le remboursement des PGE ou les transformer en fonds propres pour consolider les entreprises ?

Les débats de l\'éco du dimanche 24 janvier 2021.
Les débats de l'éco du dimanche 24 janvier 2021. (FRANCEINFO)