Cet article date de plus de deux ans.

Croissance record, croissance durable ? Plus de diplômes pour gagner plus ? Les débats de l'éco du 29 janvier

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 17 min
Emmanuel Cugny et Elise Huillery lors de l'émission Les débats de l'éco, sur franceinfo le 29 janvier 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny pour commenter l'actualité économique : Elise Huillery, professeure à l'université Paris-Dauphine et membre du Conseil d’analyse économique ; et Philippe Trainar, membre du Cercle des économistes, professeur titulaire de la chaire assurance du Conservatoire national des Arts et Métiers.

Croissance record, croissance durable ?

Après la récession historique subie en 2020 à cause de la crise sanitaire, l'économie française a nettement rebondi en 2021 avec une croissance de 7%, du jamais vu depuis 1969. De nombreux indicateurs sont au vert : taux d'emploi inédit depuis 1975, baisse record du chômage, investissement des entreprises qui dépasse son niveau d'avant-crise… Même situation aux Etats-Unis : l’an dernier, la croissance américaine (5,7%) a été la plus forte depuis 1984. La machine est-elle repartie pour de bon ou s’agit-il d’un feu de paille ?

Enseignement : plus de diplômes pour gagner plus ?

Avec la réforme du lycée initiée par le gouvernement et portée par le ministre Jean-Michel Blanquer, les enseignants s'alarment de la place accordée aux mathématiques. Ils constatent la baisse du nombre de jeunes qui suivent la filière, en particulier chez les filles. Est-ce un problème pour l’accès à l’enseignement supérieur ? Quel lien entre niveau de formation et salaires en France ?

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.